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Technologie

Comment lancer sa boutique en ligne ?

Vous avez décidé de vous lancer en ligne afin de créer votre boutique ? Vous ne savez pas par où commencer mais vous savez que c’est ce que vous voulez ? Cet article est donc fait pour vous afin de vous donner les pistes pour bien débuter et comment appréhender correctement ce sujet qui est très vaste mais peut s’avérer extrêmement lucratif vous vous en donnez les moyens.

Créer une boutique en ligne prend du temps, il faut planifier un minimum les choses, avoir un semblant de stratégie et se définir des objectifs afin d’avancer positivement et faire croître celle-ci. Ne perdons pas plus de temps et voyons par où commencer !

 

Définir votre niche

La niche n’est pas l’habitat pour votre chien, c’est tout simplement la catégorie que vous allez choisir pour vous spécialiser afin de vendre vos produits. Une niche peut se choisir en fonction de sa popularité, de sa valeur ou tout simplement de son intérêt pour celle-ci. Si vous avez par exemple une passion, que vous aimez communiquer à propos de celle-ci, que cela intéresse des gens et vous avez une idée d’un business modèle pour vendre des articles à ce sujet, alors votre niche est tout à fait envisageable et viable !

Il n’y a donc pas une méthode spécifique pour choisir une niche et en faire un succès commercial mais plusieurs et cela dépend également de votre approche. Pour ceux qui n’ont pas d’idées, en général une technique efficace consiste à mettre sur papier toutes vos passions, les sujets qui vous intéressent puis vous documenter sur le net afin de trouver un sujet qui vous semble potentiellement intéressant et vérifier s’il y a moyen de faire des ventes avec ce genre de produits.

 

Choisir votre plateforme

Une fois votre niche définie, il va falloir une plateforme pour non seulement présenter votre activité mais aussi vendre vos produits. En effet, si créer une boutique en ligne peut être suffisant, afin d’assurer la promotion de celle-ci, fidéliser vos futurs clients et générer de l’audience il est bon d’avoir un support comme par exemple un blog où vous allez poster des articles afin de donner des conseils, parler plus en détails de vos produits ou encore de l’activité en général.

Par exemple, si vous vendez des montres ou des bijoux, il est tout à fait envisageable de créer un blog pour indiquer le style vestimentaire approprié afin de porter vos produits. Avant de vendre vos produits, il est toujours bon de réfléchir à une stratégie où vous allez tout d’abord vous porter en informateur, quelqu’un qui saura apporter son expertise, son aide afin de résoudre un problème. La solution est alors les produits que vous vendez et elle sera évidente pour vos futurs clients si vous l’abordez ainsi plutôt que de pousser à l’achat en premier lieu.

 

WordPress la plateforme par excellence

WordPress est un outil extrêmement puissant vous permettant de créer un site en quelques clics. Celui-ci vous offrira de nombreuses possibilités pour créer vos articles, analyser vos visiteurs, choisir un thème et une charte graphique en fonction de vos besoins.

Il existe qui plus est de nombreux plugins vous apportant davantage de fonctionnalités. C’est notamment le cas de WooCommerce qui est un plugin apportant des options pour créer une boutique en ligne. Avec celui-ci vous pourrez ajouter vos produits un à un, des moyens de paiement, une fonction pour la livraison et bien plus. Tout comme WordPress, c’est extrêmement facile en termes de prise en main et redoutablement puissant d’utilisation.

Ces outils sont indispensables pour bien débuter dans la création de votre boutique en ligne. Il existe d’autres solutions comme Shopify qui peut s’avérer tout aussi bien. C’est à vous de définir votre stratégie, tester les outils et utiliser ceux qui vous semblent les plus convenables et efficaces en fonction de vos besoins.

 

Avoir un hébergeur de qualité

Bien lancer sa boutique en ligne et la maintenir fonctionnelle passe aussi par un hébergement de bonne qualité. En effet, en ligne tous les sites web, les services sont hébergés sur des serveurs. Lorsqu’un visiteur visite votre site, il envoie une requête au serveur où est hébergé votre site et boutique, le serveur lui envoie alors les informations pour afficher la page. Plus le serveur effectuant cette requête est proche de vos clients, plus la requête sera effectuée rapidement.

Bien que la différence soit de quelques millisecondes, il s’avère que les moteurs de recherche attachent une grande importance à cette rapidité d’exécution. Par conséquent, non seulement vous devez veiller à choisir un hébergeur qui répondra à tous vos besoins mais aussi dans l’idéal vous assurer que le serveur est hébergé dans le même pays que vos futurs clients pour plus d’optimisation.

 

Promouvoir et vendre vos produits

Voici l’étape clé et la plus importante : vous avez créé une boutique en ligne pour vendre vos produits et pour se faire il faut les faire connaître ! Si créer un blog avec WordPress s’avère fortement utile dans un but promotionnel c’est un travail de longue haleine. Idéalement, il faut ajouter du contenu le plus fréquemment et régulièrement possible. Cela aura pour incidence de vous favoriser dans les résultats des recherches des moteurs et donc d’accroître votre audience.

Avoir plus d’audience, c’est significativement avoir davantage de clients. Il est évident que toute votre audience ne sera pas convertie en clients (en général c’est de l’ordre de 1 à 10% maximum). Il ne faut donc pas sous-estimer l’importance de la recherche organique et l’optimisation de celle-ci.

 

La puissance des réseaux sociaux

Un autre outil qu’il ne faut pas négliger pour promouvoir votre site web ainsi que vos produits, c’est les réseaux sociaux. Ceux-ci se déclinent en plusieurs types de nos jours et tous ont plus ou moins leur importance en fonction de votre activité.

Si les plus fréquents sont généralement Facebook, Twitter ou encore Instagram. Il ne faut pas mettre de côté TikTok pour son audience relativement jeune, YouTube peut être une bonne plateforme pour faire des vidéos concernant votre niche ou simplement pour présenter vos produits. Et pourquoi pas faire un live sur Twitch de temps en temps si votre sujet s’y prête ?

 

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