un cambrioleur
Maison,  Technologie

Systèmes d’alarmes anti intrusion : quelles sont les méthodes de piratage privilégiées des cambrioleurs ?    

Les différentes évolutions technologiques ont permis d’améliorer les systèmes d’alarme disponibles sur le marché. Les cambrioleurs se sont mis à jour par la même occasion, et certains se sont spécialisés dans le hacking. Ils parviennent ainsi à contourner les alarmes placées dans les maisons, afin de s’y introduire en toute tranquillité. Annuellement, ce sont des milliers de cambriolages qui sont enregistrés par les forces de l’ordre en France par exemple. Quelles sont les techniques de piratage des systèmes d’alarme les plus utilisées par les cambrioleurs ?

 

Le brouillage des ondes

C’est la méthode la plus prisée par les malfaiteurs pour pirater les systèmes d’alarme anti intrusion. Quel est son principe ? Un brouilleur de fréquences radio est utilisé pour compromettre le bon fonctionnement des détecteurs sans fil. Par conséquent, la centrale de votre alarme sans fil n’est plus en mesure de communiquer avec les autres accessoires de détection. La meilleure manière de ne pas être victime de ce type d’attaque est assez simple.

Équipez-vous d’un dispositif d’alarme qui embarque l’option antibrouillage. Lorsque les malfaiteurs tenteront de pirater votre système de sécurité, ce dernier émettra une alerte pour signaler l’intrusion. Vous pourrez ainsi agir rapidement en prévenant les forces de l’ordre.

 

Le piratage de la télécommande

Lorsque le brouillage des ondes se révèle inefficace, les cambrioleurs peuvent aussi tenter de pirater les données de la télécommande du système d’alarme. Quel est le mode de fonctionnement de ce type d’attaque ? Une simulation de l’usage de la télécommande sera réalisée en usurpant son empreinte numérique. Ainsi, de multiples requêtes seront envoyées aux capteurs via un logiciel pour procéder à la désactivation du système de sécurité. Toutefois, le logiciel de piratage doit trouver la bonne combinaison pour permettre l’intrusion des cambrioleurs chez vous.

Comment déjouer ce type d’attaque de votre système de sécurité ? L’idéal serait de privilégier les systèmes d’alarme anti intrusion modernes. Ces équipements sont en mesure de procéder à la détection automatique d’un tel acte malveillant. Il en découlera par conséquent une désactivation de la télécommande dans le but d’empêcher l’intrusion dans votre domicile. Une alerte vous sera envoyée par le système d’alarme sur votre smartphone ou autre périphérique. Vous pourrez ensuite effectuer la reprogrammation de la télécommande.

 

Les attaques replay

Il s’agit de l’une des techniques favorites des cambrioleurs pour déjouer les systèmes d’alarme installés dans les maisons. Les attaques replay sont plus ou moins faciles à réaliser par ces malfaiteurs. Dans un premier temps, ils conservent des informations émises par la télécommande de votre système d’alarme. Ce sont principalement celles qui permettent de déverrouiller le dispositif lorsque vous rentrez chez vous. Le pirate procède alors au renvoi de ces données à la centrale dans le but de désactiver le dispositif.

Il parviendra ainsi à s’introduire chez vous, car le système aura l’impression que les informations proviennent de votre télécommande. Les attaques par replay ne peuvent pas être exécutées par tous les types de cambrioleurs. Ils doivent pour cela posséder des connaissances poussées en la matière. Cependant, vous n’aurez rien à craindre de ce type d’intrusion, car les alarmes récentes peuvent identifier et empêcher ces attaques. Reconfigurez fréquemment vos télécommandes pour vous protéger des attaques replay.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *