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Comment bien choisir votre local commercial ?

Vous avez décidé de lancer votre activité. Il vous faut maintenant trouver le local idéal qui vous permettra de réaliser ce rêve, une étape primordiale pour la réussite future de votre entreprise. Justement, retrouvez ici quelques conseils pour vous aider à bien choisir ce local.

 

Un local en adéquation avec votre projet

Votre local doit tout d’abord être adapté à l’activité que vous voulez y mener, notamment en termes de surface et de configuration. En effet, si vous cherchez un local commercial à Grenoble pour ouvrir un restaurant, vous devrez vérifier d’avoir la place pour une cuisine. A contrario pour un magasin de vêtements, la présence d’une pièce de stockage bien isolée sera essentielle.

Vous ne devez donc pas seulement marcher au coup de cœur, mais essayer d’imaginer comment vous pourriez organiser votre activité et accueillir vos futurs clients dans ce local de façon très concrète.

 

Une localisation géographique réfléchie

L’emplacement de votre local compte pour la majeure partie de la réussite de votre entreprise. Il doit tout d’abord être accessible et visible. S’il est situé dans une petite impasse et que personne ne voit votre vitrine, vous ne verrez sûrement pas grand monde passer le pas de la porte. Votre vitrine doit être visible et dégagée. Notons qu’une façade d’angle est avantageuse car votre commerce sera visible depuis plusieurs rues.

Aussi, l’idéal est d’être situé à proximité des transports en commun, d’un parking ou d’un centre commercial. Vous pouvez même envisager de vous installer à l’intérieur d’un centre commercial. Si vous débutez, ne choisissez pas un centre de plus de 50 magasins. Vous bénéficierez de l’affluence régulière du centre. Vous pouvez également tirer avantage de leurs opérations commerciales. Le prix sera tout de même plus élevé et vous aurez une contrainte horaire, vous devrez respecter les heures d’ouverture du centre.

 

Un environnement direct attractif et peu concurrentiel

Privilégiez la proximité avec les grandes enseignes nationales ou les supermarchés. Ce sont généralement des zones à fort trafic qui conféreront à votre local une visibilité supplémentaire. La présence d’une Mairie, d’une école ou de bureaux dans les alentours peut également jouer sur l’affluence de votre commerce.

Pour constater cette affluence, venez observer régulièrement le local qui vous a tapé dans l’oeil pour voir s’il y a des heures de rush régulières, ou encore des jours où la fréquentation est moins dense. Essayez de venir à différents moments de la journée et de la semaine. Si vous avez des questions, vous pouvez également vous tourner vers les riverains : ceux-ci connaissent bien le quartier et vous apporteront peut-être des arguments supplémentaires.

Enfin, n’hésitez pas à vous renseigner sur les magasins alentours qui pourraient vous faire concurrence. Regardez leurs prix, leur ancienneté et leur notoriété car ils pourront potentiellement donner du fil à retordre à votre activité.

 

 A présent, vous avez toutes les cartes en main pour vous lancer et donner vie à votre projet. N’oubliez pas de procéder à un achat (ou une location) réfléchie : la mesure est le plus important critère pour faire le bon choix.

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