cadeau-bapteme
Autre

Quel cadeau offrir lors d’un baptême ?

À l’occasion d’un baptême, qu’il soit civil ou religieux, il est de coutume d’offrir un cadeau à l’enfant. Le choix de ce présent dépend du lien qui vous unit à l’enfant et ses parents. Par exemple, le parrain, la marraine et les grands-parents offriront un cadeau possédant une importante valeur symbolique et pécuniaire, alors que les amis de la famille opteront pour un présent moins onéreux. Alors, quel cadeau de baptême choisir ? Voici quelques idées, qui pourront vous inspirer.

La médaille de baptême : le cadeau traditionnel

La médaille est un cadeau de baptême traditionnellement offert par le parrain et la marraine de l’enfant. Ce bijou, qui se présente sous la forme d’un petit pendentif rond, se décline dans de nombreux modèles. Comment choisir ce bijou ? Voici quelques recommandations.

Le symbole gravé sur la médaille de baptême

Quel symbole pour un baptême religieux ?

Dans le cadre d’un baptême religieux, il est préférable de choisir une médaille représentant un symbole saint : une croix par exemple, un ange, l’effigie du Christ, de la Vierge Marie, etc. Veillez à choisir une gravure avec une signification adaptée !

Quel symbole pour un baptême civil ?

Pour un baptême civil, optez pour une médaille gravée d’un symbole laïque : l’arbre de vie par exemple, une étoile, un coeur, etc. Les bijoutiers proposent de nombreuses collections de médailles laïques à découvrir !

Fille ou garçon : quelle médaille choisir ?

Vous recherchez un cadeau de baptême pour fille ? Dans ce cas, optez pour une médaille représentant la Vierge Marie, un symbole féminin synonyme de fertilité et de sagesse. Pour un cadeau de baptême garçon, choisissez la représentation d’un saint ou du Christ, par exemple. Les symboles laïques conviennent aussi bien à une fille qu’à un garçon.

Le diamètre de la médaille

Le diamètre idéal pour une médaille de baptême est de 18 mm, soit la taille d’une pièce de 2 centimes. Ni trop grand, ni trop petit, ce bijou pourra être porté même lorsque l’enfant baptisé sera adulte.

Le métal qui compose la médaille de baptême

Traditionnellement, la médaille de baptême est en or ou en argent, deux métaux qualitatifs reconnus pour leur solidité. Cependant, si vous recherchez un cadeau plus original, il est tout à fait possible de se tourner vers une médaille en nacre ou en émail.

Bien sûr, avec la médaille de baptême, vous devez trouver une chaine en or assortie !

La gourmette, un autre bijou à offrir pour un baptême

La gourmette de baptême peut être offerte par les grands-parents, ou les oncles et tantes du bébé à baptiser. Si vous optez pour ce présent, privilégiez une gourmette ajustable, c’est-à-dire une chaîne assez longue pour pouvoir être ajustée tout au long de la croissance de l’enfant. En or ou en argent, cette gourmette doit se composer de mailles fines, plus adaptées au petit poignet d’un bébé. Bien sûr, il en va de même pour la taille de la plaque. Celle-ci peut être gravée au nom de l’enfant.

D’autres idées pour un cadeau de baptême

Vous êtes amis de la famille et cherchez une idée de cadeau pour un baptême ? De nombreuses options peuvent être envisagées : un set de bain personnalisé, un doudou, un ensemble de vaisselle pour bébé, de la déco pour la chambre de l’enfant, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

7 + 3 =