Technologie

A quoi sert un variateur de vitesse ?

Bon nombre d’éléments mécaniques sont sollicités pour réguler la vitesse des équipements de procédé industriels. Parmi ceux-ci, un variateur de vitesse est un dispositif électronique qui permet de faire varier la vitesse d’un moteur et rendre celle-ci constante. Son rôle est très important pour contrôler la fréquence des moteurs électriques, qui nécessitent de changer de vitesse en fonctionnant, ainsi que d’autres appareils utilisés au quotidien. Découvrez au travers de quelques lignes ce que c’est réellement et à quoi sert-il.

Un variateur : qu’est-ce que c’est ?

Appelé aussi variateur électronique de fréquence, un variateur de vitesse est un mécanisme dédié à réguler la vitesse. Il permet de contrôler la tension et la fréquence d’un moteur électrique à courant alternatif. Le dispositif comprend trois principaux éléments dont le redresseur, le circuit en courant continu et l’onduleur.

Concrétisé avec un pont de Diodes, le redresseur a pour fonction de convertir la tension alternative triphasée en tension continue monophasée. L’onduleur intègre des batteries pour pallier les coupures de courant. Celles-ci peuvent continuer à fournir de l’énergie durant quelque temps même sans électricité. Quant au bus courant continu, il assure la liaison ou le filtre pour régler le signal.

Bon nombre de modèles de variateur sont disponibles pour répondre à divers besoins dans le domaine industriel.

Les avantages d’un variateur de vitesse

Les variateurs de vitesse vont donc intervenir sur des moteurs électriques. En fait, ces derniers n’ont pas besoin de tourner constamment à plein régime. Le variateur permet alors de limiter la fréquence et la tension apportée au moteur et les adapter au fonctionnement du moteur en question. Son utilisation apporte de nombreux avantages.

Réduire les problèmes du démarreur

Le variateur agit sur le démarrage progressif des moteurs. Il permet de limiter les chutes de tension au sein du système ainsi que les courants de démarrage.

Ce dispositif est favorable pour toute l’industrie, car elle répond aux problèmes de démarreurs progressifs. Il gère en permanence le moteur pour garder son bon fonctionnement.

Les variateurs de vitesse pallient également certaines défaillances du couple pour assurer une utilisation sécuritaire. Ils garantissent une précision accrue.

Économiser de l’énergie

L’économie d’énergie fait partie des atouts majeurs de l’utilisation de ce dispositif. Face aux nombreux enjeux écologiques actuels, il est plus judicieux de mettre en pratique tous les moyens permettant d’économiser de l’énergie et de limiter les impacts sur l’environnement. En plus d’améliorer le facteur de puissance, le dispositif diminue la consommation d’électricité. C’est dû certainement à la baisse de la vitesse de fonctionnement des procédés industriels.

Diminuer les frais de maintenance

L’utilisation d’un variateur de fréquence est une solution idéale pour minimiser les coûts de maintenance liée aux pannes. Moduler la fréquence et la tension est un moyen pratique et efficace pour optimiser la longévité d’un moteur, d’un appareil ou d’une machine. Le dispositif assure une montée en puissance progressive en vue d’éviter les risques d’impulsion à front raide, source de dysfonctionnement.

Mais le variateur de fréquence joue aussi un rôle vital en termes de sécurité. Il empêche le moteur de démarrer ou de fonctionner à des vitesses inutiles, qui finissent par entraîner l’échauffement de la surface du moteur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *