Entreprise

Des plaques constructeur pour identifier les machines

Comme on pose une étiquette sur un vêtement pour marquer son appartenance, les machines outils et tout ce qui se rapporte à l'industrie doivent comporter ce que l'on appelle une plaque constructeur. Ces plaques peuvent être également posées sur des murs, dans les administrations pour indiquer les directions. Une signalétique professionnelle à adapter à tous les endroits. On vous dit ce que c'est et à quoi ça sert :

Qu'est-ce qu'une plaque constructeur ? 

La plaque constructeur est une carte d'identité pour les machines, ni plus, ni moins. Dans un monde prônant une meilleure traçabilité, elle permet d'obtenir des renseignements importants sur une machine, avec quelques inscriptions. C'est forcément utile dans des industries qui se munissent de machines outils imposantes et doivent pouvoir remonter jusqu'au constructeur en cas de problème ou de panne, mais aussi en cas de prêt ou de vol, pour que les machines puissent être identifiées et restituées à leurs propriétaires légitimes. 

Quelles informations contiennent les plaques constructeur ? 

Comme chaque objet qui est fabriqué, chaque machine, chaque outil est nanti d'un code barre. La plaque constructeur comporte donc ce code barre, mais aussi la date de fabrication (utile pour l'entretien et la maintenance des machines), le nom du fabricant et le nom de l'entreprise qui le possède avec par exemple son logo et ses coordonnées, conformité CE, etc. Il revient à l'entreprise de faire figurer les indications qui lui sont les plus utiles dans le cadre de son activité et de l'utilisation des machines. Quel que soit le nombre de plaques à commander, des entreprises spécialisées se chargent de vous faire parvenir des plaques de qualité, en différents matériaux pour s'adapter aux conditions d'utilisation des machines souvent soumises à des chocs ou une chaleur extrême, mais aussi laissées à l'extérieur : en acier inoxydable, plastique PVC ou aluminium anodisé, elles sont ensuite gravées à l'aide d'un laser, ce qui rend les inscriptions inaltérables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

71 − = 66