Technologie

Traitement des eaux usées : quel type de technologie utiliser aujourd’hui ?

Si vous avez suivi les actualités, vous savez probablement que l’Europe a récemment renforcé ses règles concernant le traitement des eaux usées en ville. L’un des enjeux avoués est la lutte contre la sécheresse qui inquiète avec les épisodes récents qui ont frappé toute l’Europe. Mais vers quels types de technologies se tourner en 2024 pour traiter efficacement les eaux usées ? On fait le point ensemble dans cet article !

Les systèmes de flottation à air dissous

Les flottateurs à air dissous sont conçus pour traiter efficacement les eaux usées en séparant les matières en suspension, les huiles, les graisses ou encore les boues. Ce processus implique alors l’injection d’air sous pression qui, en se détendant, forme des bulles. On parle plutôt en réalité de “microbulles” puisque leur taille est située entre 20 et 50 microns. C’est un peu moins que le diamètre moyen d’un cheveu (70 microns) pour vous donner un ordre d’idée.

Ces microbulles entraînent ensuite les particules vers la surface où elles sont finalement éliminées. Comme l’entreprise Semeo l’indique, les systèmes de flottation à air dissous sont adaptés à une capacité de traitement variant de 5 à 50 m³/h. Ils sont donc particulièrement utiles dans des industries telles que l’agroalimentaire (abattoirs, laiteries…) ainsi que dans les secteurs des biotechnologies et du traitement urbain. Vu qu’ils sont certifiés ISO 14001 et MASE, ces systèmes respectent à la lettre les exigences environnementales.

Les systèmes de décantation mobiles

Les décanteurs mobiles ont recours quant à eux à la décantation lamellaire à contre-courant pour optimiser la séparation des particules solides. C’est grâce à la mise en place de lamelles spéciales qu’ils parviennent à augmenter la surface effective de traitement. Ce qui rend possible par conséquent une séparation rapide et efficace des boues. Avec un système de décantation mobile, on arrive alors à atteindre un débit pouvant aller jusqu’à 150 m³/h. C’est-à-dire trois fois supérieur aux systèmes de flottation à air dissous.

On comprend alors aisément pourquoi ces systèmes mobiles peuvent remplacer temporairement des installations fixes. Ce qui peut arriver en cas de casse ou encore en cas de maintenance prolongée. Ils trouvent de fait leur place dans des entreprises appartenant à des industries diverses, ce qui inclut même les cosmétiques.

Pour conclure, rappelons que le choix entre un système de flottation à air dissous et un système de décantation mobile doit se baser sur la nature de l’effluent et les objectifs spécifiques de traitement. Il n’existe ainsi pas de réponse unique, d’où l’importance de consulter des experts avant toute chose.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *