ampli guitare
Technologie

Quelles sont les différentes catégories d’amplificateurs audio ?

Un amplificateur audio augmente les signaux audio électroniques de faible puissance. Il se retrouve habituellement dans presque tous les systèmes de sonorisation. Retenez cependant qu’il existe plusieurs catégories d’amplificateurs audio qui se distinguent les uns des autres par leurs fonctionnalités. Découvrez dans cet article, les différents types d’amplificateurs audio.

Les amplificateurs hi-fi

Alors que les récepteurs stéréo et A/V sont assez communs dans tous les commerces, les amplificateurs hi-fi n’ont vraiment qu’un seul objectif : celui d’amplifier le signal audio entrant d’une manière qui n’altérera pas sa qualité, mais qui l’améliorera simplement de sorte que vos haut-parleurs diffusent le son d’origine. Vous pouvez découvrir les amplificateurs hi-fi sur ce site. Ils ne disposent peut-être pas d’autant de fonctionnalités que les récepteurs A/V, mais sont sans égal pour produire une lecture musicale de haute qualité. Certains amplificateurs hi-fi offrent des commandes de base qui permettent d’égaliser le son.

Cependant, vous n’aurez pas besoin de faire beaucoup d’ajustements, car les meilleurs modèles d’amplificateurs hi-fi offrent exactement ce qu’attendent les audiophiles : un son clair, naturel et bien structuré. C’est le cas par exemple de NAD Electronics qui proposent des amplificateurs hi-fi domestiques et des composants connexes. Vendu dans plus de 80 pays à travers le monde, NAD est une société audio dédiée. Elle repousse sans cesse ses limites pour une meilleure expérience d’écoute accessible au plus grand nombre pour un prix incroyablement abordable.

Les amplificateurs de casque

Un ampli casque est un amplificateur relativement peu puissant qui élève le signal audio basse tension d’un PC ou d’un smartphone à un niveau suffisant. Ainsi, le signal peut être transformé en son par les haut-parleurs à l’intérieur de votre casque ou écouteur. Il fonctionne comme les amplis utilisés pour alimenter des haut-parleurs de taille normale, mais il s’utilise à une échelle inférieure. La plupart des amplis de casque modernes incluent également un composant électronique appelé DAC (convertisseur numérique-analogique). Le DAC consiste à convertir les informations audio numériques en un signal basse tension qu’un amplificateur peut amplifier. Néanmoins, les appareils audio numériques comme les PC, les smartphones, les iPods ou les tablettes ont besoin à la fois d’un DAC et d’un ampli casque, sans quoi vous ne serez pas en mesure d’écouter le son dans vos écouteurs.

Les amplificateurs à tube

Un amplificateur à tube est un petit cylindre de verre qui contient différents composants et qui permet d’augmenter l’amplitude d’un signal. Plus il y a des signaux envoyés à travers un tube, plus il y aura d’électrons qui sont libérés pour être à leur tour attirés. Cela provoque une distorsion harmonique. C’est ce que vous entendez sortir du haut-parleur. En effet, les amplificateurs à tubes sont très appréciés par les mélomanes qui aiment le son des lampes. De plus, ils sont utilisés par les professionnels de l’enregistrement du son. Les amplificateurs à tube leur permettent de mettre plus en exergue la voix des chanteurs.

Se renseigner auprès d’une boutique spécialisée

En effet, pour un amateur du son, il est important de bien se renseigner avant l’acquisition de son amplificateur audio. Une personne experte dans le domaine saura mieux vous guider dans le choix de votre matériel. Vous pouvez vous rendre par exemple dans une boutique de vente de matériel de sonorisation. Il faut savoir que la meilleure option pour obtenir un son de qualité dans vos enceintes est de leur fournir un signal puissant, constant et sans déviation. Par conséquent, un vendeur de matériel de sonorisation pourra vous aider à choisir un amplificateur adapté à vos enceintes.

Par ailleurs, il faut noter qu’un mauvais choix pourra endommager vos enceintes. Dans l’éventualité où vous choisissiez un amplificateur audio plus puissant que la capacité admissible par vos haut-parleurs, vous risquez d’endommager vos enceintes. Pareillement, un amplificateur audio peu puissant peut détériorer les bobines des haut-parleurs si vous l’utilisez au maximum de ses capacités.

En bref, parmi les amplificateurs audio existants, il y a les amplificateurs à tube, ceux à hi-fi et les amplificateurs de casque. Chacun ayant ses spécificités, il est recommandé de vous renseigner auprès d’une boutique spécialisée avant l’achat de votre amplificateur audio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

86 + = 87