Technologie

Maintenance des équipements : pourquoi devez-vous opter pour la GMAO ?

Quel que soit le secteur d’activité dans lequel vous travaillez, la maintenance de vos équipements est un impératif. Mais comment bien assurer la maintenance des équipements ? Depuis les années 80, le concept de la gestion de maintenance assistée par ordinateur (GMAO) a vu le jour. Aujourd’hui, le fonctionnement de ces solutions a beaucoup évolué grâce aux progrès informatiques et technologiques. Vous pouvez/devez utiliser la GMAO dans n’importe quel domaine d’activité nécessitant une gestion d’équipements. Dans cet article, nous allons vous parler de quelques avantages de la GMAO ?

Réduire les coûts de la maintenance de vos équipements

Mieux vaut prévenir que guérir, dit-on. Avec la GMAO, ce dicton prend tout son sens. En effet, le logiciel GMAO vous envoie régulièrement des rapports sur l’état de vos équipements, grâce à des fonctions de traçabilité et de collectes de données directement sur le terrain. Vous connaissez en permanence l’état de votre parc installé. Vous êtes en mesure d’anticiper les éventuelles pannes. En cas de survenue, vous êtes capables de les détecter rapidement et d’intervenir efficacement. Vous planifez vos entretiens et optimisez les maintenances préventives que doivent réaliser vos équipes techniques. Ce faisant, vous vous mettez à l’abri d’interruption de service liés aux dysfonctionnements des équipements dont vous avez la responsabilité et des surcoûts consécutifs associés. Pour réduire vos coûts de maintenance, pourquoi ne pas essayer maintenant : la GMAO à adopter sans attendre, les meilleures solutions offant toujours une version d’essai gratuite vous permettant de vous faire votre propre opinion.

Assurer la sécurité du personnel

Un grand nombre d’accidents de travail est du au mauvais entretien des équipements et au fait de ne pas avoir détecté à temps les dysfonctionnements qui peuvent représenter de gros risques pour le personnel technique. Le déploiement d’une GMAO, va vous aider à réduire la survenue de ces événements en maintenant vos installations dans le meilleur état de fonctionnement possible et en évitant à vos employés d’avoir à intervenir dans l’urgence et de prendre des risques inutiles.

Organiser le suivi des employés                        

Avec la GMAO, vous pouvez facilement mettre en place un système qui vous permettra de mesurer le niveau de contribution de chacun des membres de votre équipe technique. Une fois le constat fait, vous pourrez organiser les formations adaptées afin de renforcer les capacités de chacun en fonction de ces besoins. Cela a pour conséquence d’optimiser la maîtrise des équipements, leur maintenance, d’augmenter la satisfaction des employés qui voient leurs compétences accrues et bien sur, la satisfaction des usagers et des clients.

Accéder plus facilement aux données

Le fonctionnement des logiciels GMAO ne pose pas de difficultés particulières. Le logiciel centralise toutes les données nécessaires de façon simple et compréhensible et facilite l’accès à l’information. En un clic vous disposez des mesures et des historiques dont vous avez besoin pour chacun de vos équipements. Avec les solutions basées dans le cloud, vous pouvez de plus bénéficier des avantages de la GMAO depuis votre tablette ou votre smartphone vous garantissant ainsi une totale accessibilité en tout lieu et à tout instant. Toutes les fonstions du logiciel sont désormais à portée de main pour une parfaite gestion de la maintenance de vos équipements.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

25 − 24 =