Avoir un site beau et ergonomique est très bien mais s’il est au fin fond de de Google, il ne servira à rien.

Une blague célèbre dans le milieu du référencement est : « Quelle est la meilleur place pour cacher un cadavre pour ne pas risquer de se faire prendre ? Réponse : En seconde page de Google! ». C’est tout à fait vrai !

Mais pour remonter dans Google que faut-il faire ?

Voici une liste de trucs à faire pour vous donner toutes les chances de remonter dans les résultat de recherche.

Dans ce premier article nous allons voir ce qu’il faut faire sur votre site afin de l’optimiser et le rendre Google-Friendly.

 

1 – Le contenu

Le contenu de votre site est l’un des aspects les plus importants pour vous placer dans Google. Il vous faudra créer du contenu de très bonne qualité et pour éviter la duplication de contenu. Il devra également être suffisamment long, en dessous de 300 mots votre pages ne sera pas considérée comme intéressante par Google.

Un contenu de qualité serte, mais il sera également important de l’enrichir, ça peut être grâce à un blog, grâce à un lexique… Mais ce paramètre pousse Google à revenir plus souvent sur votre site et lui permet de le trouver plus intéressant qu’un site dont le contenu n’évolue pas.

Votre contenu doit également être hiérarchisé de façon correct et compréhensible tant pour l’internaute que pour Google, pour cela il existe des balises H, H1, H2, H3… qui auront pour mission de définir le plan de votre page. Attention il doit y avoir qu’un seul H1 sur une page, et il serait incohérent d’avoir 1 h1, puis directement des H3 par exemple. Un erreur assez courante est que les gens qui se font eux même leur site se servent de ces balises pour la cosmétique de leur site et non pour hiérarchiser le contenu.

D’autres balisent servent à mettre en avant du contenu sur vos pages nous les détaillerons prochainement.

2 – Les optimisations des meta-title et Description

Il est de notoriété publique que les meta-keywords ne servent plus à rien mais les Title et meta-description restent très important pour votre référencement. C’est un peu la rampe de lancement de votre référencement naturel, si elles ne sont pas bien renseignées, pas pertinentes ou pas cohérente votre page aura très peu de chance d’être bien indexée dans Google.

Voici un résumé simpliste et bref de l’utilité de ces 2 métas qui sont visibles sur Google :

– Title : 70 caractère maximum, il devra contenir les mots clés principaux de votre page,
– Meta-description : entre 160 et 230 caractère suivant les sources et les envies de Google, elle ne sert pas à vous mieux vous positionner dans Google mais sont rôle est très important car elle doit donner envie aux internautes de cliquer sur votre site plutôt que sur celui de votre concurrent dans les résultats de Google.

remonter dans google truc à faire

3 – La cohérence de vos contenus et de vos titre

Il est également très important que votre title, vos titre H1, H2 et votre contenu soit cohérents. Je m’explique, j’ai très souvent vu ce genre de chose :

Title : Comment remonter dans Google

H1 : Optimiser son site pour le SEO

H2: Le contenu

Comment Google peut trouver ces titres cohérents ? et sur quels mots va-t-il vous positionner ?

4 – Les aspects techniques

Votre site devra être optimisé techniquement afin proposer la meilleur expérience utilisateur possible :

 

5 – Le maillage interne pour aider Google

Le maillage interne est l’ensemble des liens internes de votre site. Il est bien plus important que l’on pourrait le croire.

En effet, il est important de lier vos pages les unes aux autres (nous approfondirons cela dans un article dédié à cette optimisation)

6 – La soumission à Google, Bing…

Pensez à soumettre votre site aux principaux moteurs de recherche, sans cette étape ils ne connaitront pas votre site et ne viendront pas l’explorer.

Pour cela il vous faudra réaliser une petite manipulation, voici les liens pour les 2 principaux moteurs de recherche :
– Google : https://www.google.com/webmasters/tools/submit-url?hl=fr
-Bing : https://www.bing.com/toolbox/submit-site-url

7 – Les url et les erreurs 404

Vos urls sont également importantes, il va vous falloir bien penser l’architecture de votre site et reproduire cette architecture au travers de ces urls.

Par la suite il sera également important de suivre de près vos urls afin d’identifier rapidement les erreurs 404 afin de les rediriger ou de les corriger.

 

 

Une série d’article à venir détailleront ces différents points afin d’approfondir ces optimisations et vous permettre de les mettre en place sereinement et grappiller de précieuses place dans Google.

Merci à www.cndcreation.com pour ces précieux conseils sur les bonnes pratiques Google.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *