Comment choisir son décodeur tv
Technologie

Comment bien choisir son décodeur TV ?

Pour profiter des chaînes de la TNT et SVOD du moment, les décodeurs TV sont devenus des appareils incontournables à disposer chez soi. Il existe depuis quelques années une variété de modèles de décodeurs développés par différentes marques qu’il n’est pas souvent aisé d’effectuer le meilleur choix possible.

Découvrez quelques critères à prendre en compte pour choisir au mieux votre futur décodeur TV

Qu’est-ce qu’un décodeur TV ?

Généralement conçu sous la forme d’un boîtier électronique, un décodeur TV est un appareil utilisé pour regarder les chaînes de télévision. Il permet de décrypter les signaux reçus en analogique ou en numérique pour pouvoir suivre les différentes chaînes télé disponibles. La plupart des télévisions de dernière génération sont dotées d’un décodeur TNT intégré permettant d’avoir accès à ces chaînes.

Par ailleurs, il existe aujourd’hui sur le marché les décodeurs TV UHD (Ultra Haute Définition) qui permettent de profiter pleinement de la meilleure qualité d’image avec des SVOD comme Netflix ou l’offre CanalPlay.

L’enregistrement avec votre décodeur TV HD

La plupart des décodeurs proposent la fonctionnalité d’enregistrement. En revanche, la capacité de stockage des enregistreurs diffère d’un modèle à un autre. Vous pouvez trouver des décodeurs TV UDH ou HD disposant d’un disque dur interne dédié à l’enregistrement des programmes. D’autres décodeurs offrent par contre un disque dur externe pour effectuer la sauvegarde de vos films, séries ou autres programmes afin de les regarder après sur votre téléviseur. Si vous souhaitez enregistrer fréquemment les programmes TV de vos chaînes préférées, il serait idéal d’opter pour un décodeur avec une grande capacité de sauvegarde de son disque dur.

La qualité vidéo et sonore de votre décodeur TV

Tous les décodeurs proposés sur le marché ne disposent pas de la même qualité audio et vidéo. C’est pourquoi vous devez privilégier un décodeur capable de vous offrir une qualité d’image nette et supérieure avec des nuances harmonieuses. Il existe dans ce sens des modèles dotés de technologies spécialement développées pour garantir une excellente qualité vidéo. En matière d’audio, penchez-vous sur les modèles compatibles avec le système Dolby Digital Plus. Lorsqu’ils sont branchés à un home cinéma, ils offrent une véritable ambiance immersive à leurs utilisateurs.

Quelles connectiques et options pour votre décodeur ?

La plupart des décodeurs TV disposent d’un port HDMI. Si vous utilisez une télévision ancienne, vous devez choisir un décodeur équipé d’une prise péritel. Aussi, pour vous permettre d’enregistrer vos émissions et séries préférées, misez sur les décodeurs dotés d’une prise USB. Par ailleurs, pour avoir tous les renseignements sur les émissions en cours, vous devez opter pour les modèles équipés du système EPG (Electronic Program Guide). Lorsqu’il est doté du Time shift, votre décodeur vous permettra de mettre n’importe quel programme sur pause en direct.

L’un des modèles les plus complets actuellement est le décodeur tv d’Orange, un décodeur TV UHD ultra compact et design. Avec ses fonctionnalités de 4K, de Dolby Atmos ou encore de télécommande vocale, il se présente comme un excellent choix pour les personnes qui souhaitent vivre une expérience TV inédite. Il peut d’ailleurs être connecté directement à un WiFi sans devoir utiliser un câble.

Et vous quel décodeur TV avez vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 2 = 2