Booster la visibilité de son site web sur Google grâce aux liens entrants
L’utilisation de backlinks (liens entrants) permet d’améliorer les performances, le trafic ainsi que le référencement des sites web. Toutefois, procéder à la création de liens de qualité n’est vraiment pas une chose aisée. Il vous faut adopter les bonnes techniques SEO pour bénéficier d’une meilleure visibilité et éviter d’être pénalisé par Google. À travers cet article, découvrez comment obtenir une meilleure visibilité grâce aux liens entrants. Mais bien avant, focus sur le mode de fonctionnement de l’algorithme Google.
Comment fonctionne l’algorithme de Google ?
L’algorithme de Google est l’ensemble des processus et calculs analytiques qui s’effectuent à la suite d’une recherche. Il permet d’afficher les meilleures réponses après une recherche. Autrement dit, lorsqu’un internaute lance une recherche, Google à l’aide de son algorithme et des mots-clés, recherche et affiche les pages web pouvant lui apporter les meilleures réponses. Les pages qui bénéficient d’un meilleur classement (du fait de leur pertinence) apparaissent alors en première page. Cet affichage est opéré suivant plusieurs facteurs.
L’analyse des mots-clés
Afin de fournir des résultats fiables et pertinents aux différentes préoccupations des internautes, Google doit auparavant comprendre ce que ces derniers recherchent. Il va donc analyser les mots-clés saisis par l’internaute, et avec son robot d’exploration, il fouillera et enregistrera dans son répertoire les pages inscrites dans la même thématique. Mieux, Google avec ses modèles linguistiques, va tenter de déchiffrer les intentions réelles de l’internaute à travers sa requête afin de déterminer concrètement ce qu’il faut rechercher. Il fait donc abstraction des mots mal orthographiés en suggérant ceux qui ont du sens.
La concordance des recherches et le classement des pages
Après l’analyse des mots, Google va maintenant rechercher à travers le Net, toutes les pages web qui sont très bien optimisés sur les mots-clés recherchés par l’internaute.
Pour une simple recherche, Google peut afficher des milliers voire des millions de résultats. Son but ultime est par conséquent de trouver et d’afficher en tout premier lieu, les bonnes informations. À ce stade donc, les algorithmes de Google vont analyser, faire apparaître et classer les pages ou les sites en fonction de leur pertinence. Cette pertinence tient compte de certains éléments comme la fraîcheur des informations, l’expérience utilisateur et bien évidemment, le volume de liens entrants.
En effet, les liens entrants représentent le moteur qui propulsera votre page en première position, à condition qu’ils soient en grand nombre et surtout de qualité. Concrètement, plus il y a de sites qui pointent des liens de qualité vers vos pages, plus Google identifie ces dernières comme étant des sources pertinentes et les octroie un bon classement.
Le contexte
Pour générer des résultats, Google ne tient pas seulement compte des requêtes ou des mots-clés saisis. D’autres facteurs tout aussi importants comme l’historique, le lieu et divers autres paramètres sont également considérés afin que chaque internaute puisse trouver exactement ce qu’il recherche.
Les mises à jour de l’algorithme de Google
Ces mises à jour sont indispensables pour que Google puisse continuer à afficher des résultats de qualité pour n’importe quelle requête. Aussi, elles permettent, à travers des algorithmes comme Panda, Pingouin, et Colibri, l’Opposum, Pigeon, le Rank Brain, Fred, et Medic de lutter contre les pratiques qui vont à l’encontre des règlements de Google.
Pourquoi faut-il accumuler des liens entrants (backlinks) ?
Avoir un site internet sans un grand nombre de liens entrants qui pointent vers celui-ci serait comme « faire des dribles sur le terrain sans jamais marquer le but de victoire ». En réalité, lorsque votre site web n’est pas suffisamment connu ou apparaît en dernière position des résultats de recherche, vos chances d’être vu et sollicité sont faibles. Il vous faut donc avoir plus de visibilité et seuls les liens entrants peuvent vous garantir cela. Pour rappel, un lien entrant est un lien placé sur une page web, mais qui redirige quiconque clique dessus vers une autre page en quête de visibilité.
En accumulant des liens entrants de bonne qualité, provenant de sources d’autorité et fiables, Google trouvera vos contenus pertinents et décidera qu’ils peuvent être utiles aux internautes. Il attribuera donc à votre site un meilleur classement, afin qu’il soit mieux visible pour bénéficier d’un fort trafic organique. C’est ainsi que les prospects se bousculeront à votre porte. Il vous reviendra de les convertir en clients afin d’accroître votre chiffre d’affaires.
Utiliser une plateforme de netlinking pour accélérer les choses
Le netlinking est une stratégie de référencement qui repose sur le principe de création des liens entrants. Parce que cet élément est devenu un jus précieux indispensable pour la visibilité des sites web, plusieurs plateformes spécialisées en netlinking ont vu le jour et sont devenues des alliés fiables pour les annonceurs souhaitant booster la visibilité à leurs activités.
Parmi elles, Boosterlink se démarque du lot avec ses solutions à la pointe des technologies SEO. En effet, grâce à cette plateforme, vous pouvez procéder rapidement à l’achat de liens entrants pour propulser votre site web en première page des résultats de recherche. Plusieurs médias (blogs, sites web…) y sont inscrits et sont disponibles à relayer auprès de leur communauté vos articles contenants un lien entrant vers votre site.
Chaque média est sélectionné sur la base de la qualité de ses métriques SEO, afin de garantir des résultats positifs (en termes de positionnement) aux annonceurs qui y publient des contenus. Autre avantage, vous êtes libre de choisir vos médias, à condition qu’ils soient inscrits dans la même thématique que votre site et que leurs éditeurs acceptent le deal. En faisant de cette plateforme votre partenaire, vos chances de bénéficier d’un meilleur référencement sur Google seront décuplées à court, moyen et long terme.