batir maison
Maison

Pourquoi recourir à un constructeur pour bâtir sa maison 

Souhaitez-vous construire une résidence neuve ? Sachez qu’il est conseillé de solliciter l’accompagnement d’une équipe d’experts pour chaque étape, de la conception des plans en passant par la sélection du terrain jusqu’à la réalisation du projet. Pourquoi alors recourir à un constructeur de maison ? Découvrez dans cet article toutes les bonnes raisons de contacter ce type de professionnel.

Bénéficier d’un accompagnement pendant tout le déroulement du projet


Un constructeur de maison demeure un véritable chef de projet. À ce titre, il vous accompagne du début jusqu’à la fin de la construction. Autrement dit, celui-ci devient votre seul interlocuteur dès votre premier rendez-vous sur le chantier jusqu’à la remise des clefs. En plus de vous conseiller dans le choix de votre logement en fonction de vos moyens financiers, ce professionnel peut aussi intervenir dans la recherche du terrain.

Si vous souhaitez par exemple vous installer dans l’Ille-et-Vilaine, vous pouvez contacter le constructeur de maisons idéal en Bretagne. Le spécialiste en question peut également vous aider à trouver les meilleures solutions de financement afin de mener à bien votre projet. D’autre part, le constructeur vous permet de créer les plans de votre résidence selon vos besoins et goûts. En réalité, la plupart de ces professionnels vous donnent la possibilité de personnaliser votre demeure.

Disposer d’un contrat de construction fiable

Un contrat de construction de maison individuelle (CCMI) reste indispensable à la construction d’un logement lorsque vous contactez un constructeur. Réglementé par la loi d’ordre public du 19 décembre 1990, ce contrat vous protège puisqu’il indique clairement les obligations que doit respecter le professionnel choisi. Ceci permet au futur propriétaire de bénéficier de tous les services pour construire sa maison sereinement. De façon précise, le CCMI doit contenir les mentions suivantes :

  • Une description complète du projet de construction d’habitation (matériaux, coût, plan, et autres informations du genre) ;
  • Le temps accordé pour réaliser l’ouvrage ;
  • La date de la remise des clefs de la maison neuve ;
  • Les modalités de règlement et les diverses garanties ;
  • Les éventuelles pénalités en cas de retard sur la date de livraison de l’ouvrage.

Dès lors que vous recevez ledit contrat envoyé par votre constructeur, vous disposez d’un délai d’une semaine pour vous rétracter.

Bénéficier des garanties et profiter d’une maison écologique

La signature du contrat de construction de maison individuelle vous permet de bénéficier de multiples garanties encadrées par les dispositions de la loi du 19 décembre 1990. Il s’agit de :

  • La garantie parfaite achèvement : durant un an, cette garantie couvre uniquement les défauts de conformité remarqués au niveau de la maison ;
  • La garantie biennale : valable pendant deux ans après la livraison du chantier, elle concerne le changement ou la réparation de tout équipement qui ne marche pas. Les travaux effectués dans ce cas restent aux frais du constructeur ;
  • La garantie décennale : cette dernière couvre toutes les réparations des équipements indissociables à l’ouvrage, ceci pendant un délai de dix ans après la réception de la maison neuve.

Par ailleurs, les logements proposés par les constructeurs de nos jours offrent une meilleure performance énergétique et restent conformes à la norme RT 2012. Ceci vous permet de profiter d’une résidence écologique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

27 + = 37