meubles industriels
Maison

Meubles industriels : les bestsellers du moment

Pour un intérieur contemporain, les français optent de plus en plus massivement pour le mobilier industriel. Faciles à mélanger avec des pièces en bois, ils ont beaucoup de qualité. Découvrez les pièces les plus tendance du moment.

 

Pourquoi choisir des meubles industriels ?

Il n’est rien de dire que le meuble industriel a la cote, chez les particuliers. Il est vrai qu’il a bien des atouts. Ses insertions métalliques le rendent épuré et sobre, mais  il n’est pourtant pas froid comme on pourrait l’imaginer.

Au contraire, les designers et les artisans misent désormais sur des alliances entre le métal et le bois. Ce dernier apporte une touche de douceur et de chaleur que les utilisateurs trouvent bienvenue. Gros point fort du mobilier industriel, il peut trouver sa place dans toutes les pièces, du salon à la salle de bains.

C’est notamment le vieux vestiaire qui a remis ce type de mobilier au goût du jour, ceux que l’on trouvait dans les gymnases. Les particuliers, les jugeant pratiques se sont rués sur les modèles d’origine, souvent vendus à prix d’or, prenant soin, parfois de les bomber avec une peinture plus audacieuse. Plus besoin, désormais de faire tous ces efforts, puisqu’il est possible de trouver des meubles neufs, et surtout pas cher, pour se concocter une déco digne des plus beaux lofts new-yorkais.

Même quand le plateau est en bois massif, l’empiétement métallique donne toujours une impression de légèreté à l’ensemble, ce qui fait que mobilier industriel a tout autant sa place dans les grandes maisons que dans les petits appartements.

 

Mobilier industriels : les pièces qu’il vous faut :

C’est le meuble TV ou encore le buffet qui séduisent le plus. Très robustes, mais avec des lignes épurées, ils supportent le poids d’un écran de très grande taille ou encore la vaisselle. Pourtant, ces pièces ne sont pas les seules qui sortent du lot. Devant une fenêtre, disposer une console en zinc, recouverte de pots ethniques, contenant des plantes vertes est un moyen très sûr pour créer une atmosphère paisible.

Faciles à nettoyer, les meubles industriels intègrent quelquefois des roulettes. Soit à cause de la nature même du meuble (desserte, par exemple, qui par essence, est amenée à aller d’une pièce à une autre), soit parce que le meuble est lourd. Qu’à cela ne tienne : en devenant roulant, il peut être facilement transposable. Tout le monde le sait : il suffit quelquefois de changer de place les meubles pour avoir l’illusion, à moindre coût, de changer toute sa décoration d’intérieur.

Ce qui servait autrefois de desserte de table peut servir désormais de rangement de salle de bains. Le meuble TV se transforme en rangement parfait dans la chambre des enfants où ils peuvent classer leurs trésors, sans alourdir visuellement la pièce.

Ce qui auparavant était un chiffonnier devient idéal en cuisine pour mettre certains ustensiles, voire même des boîtes à condiments et des oignons, pour tout avoir sous la main. Qui pourrait faire ça avec des meubles en bois plus traditionnels?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

24 − 14 =