L'isolation des combles est particulièrement efficace puisque plus de 30% de la chaleur s'échappe par le toit. Bien réalisée, elle permet à la fois de valoriser le bien et de faire en parallèle des économies. Il existe de nombreux avantages à l'isolation des combles comme vous pouvez le découvrir sur ce site, thermique, économique, acoustique et environnemental. C'est la garantie d'un confort amélioré au quotidien, d'où l'intérêt de réfléchir à cette éventualité. 

De multiples solutions à ne pas négliger

Les combles représentent un vide entre le dernier plancher du logement et la toiture. La méthode la plus courante est d'isoler par l'intérieur. La première option consiste à poser le matériau isolant au sol sur le plancher des combles. C'est généralement une solution à envisager pour des combles perdus non aménageables. L'autre solution consiste à explorer certaines zones, c'est-à-dire les pentes de la toiture, un plus pour des combles aménagés. Selon la configuration de la maison, vous pourrez également entreprendre l'isolation par le toit. Cela permet notamment de conserver le volume des combles et de conserver une température homogène à l'intérieur.

Des combles agréables à vivre toute l'année

Des combles parfaitement isolés représentent un espace à vivre supplémentaire, la décoration durera quant à elle bien plus longtemps. En hiver, les températures resteront douces et l'été, l'isolation permet aussi de maintenir une ambiance beaucoup plus fraîche en bloquant l'air chaud sous la couverture. L'isolation des combles permet également de se protéger des bruits en provenance de l'extérieur ainsi l'acoustique est nettement améliorée. La consommation globale énergétique du logement est réduite, la longévité de la toiture est augmentée, les effets de variations des températures sont diminués, des facteurs directement liés à la rénovation des combles. La valeur du patrimoine est aussi augmentée et lors d'une revente du bien immobilier cela peut être un argument supplémentaire de vente.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *