Maison

L’entretien de votre pompe à chaleur est-elle obligatoire ?

Vous utilisez une pompe à chaleur pour votre chauffage ? Alors vous avez probablement entendu (ou peut-être lu) un tas d’informations par rapport à leur entretien. Quoiqu’il en soit, vous devez savoir que depuis 2020, l’entretien de ce type d’appareils est désormais obligatoire. Il s’agit en effet d’une disposition légale qui établit cette obligation et fixe les modalités d’entretien. Cet article vous apportera toutes les informations dont vous avez besoin.

L’entretien des pompes à chaleur

Depuis le 30 juillet 2020, le décret N° 2020-912 du 28 juillet 2020 rendant obligatoire l’entretien des pompes à chaleur est effectivement entré en vigueur. Le dispositif prévoit que les appareils d’une puissance de 4 à 70kW doivent faire l’objet d’au moins un contrôle tous les 2 ans. Pour ceux dont la puissance va au-delà de 70kW, la fréquence d’entretien est fixée à au moins une révision tous les 5 ans. Ce contrôle doit être confié à un professionnel justifiant d’un certificat qui atteste ses compétences. Son travail consistera alors à vérifier l’étanchéité du fluide frigorigène et procéder aux réparations en cas de fuite. Il s’assurera également que le système thermodynamique soit fonctionnel et le réglera si nécessaire. En fin d’opération, le technicien établira un rapport qu’il vous remettra. Ce rapport sera alors la preuve que votre appareil a bien été révisé tel que le prévoit la loi. Au besoin, faites appel à ce professionnel à Cherbourg.

Le coût d’entretien d’une pompe à chaleur

Le coût d’entretien de votre appareil dépendra non seulement des vérifications ou réparations qu’il y aura à faire, mais également du professionnel auquel vous ferez appel. De manière générale, vous débourserez en moyenne 180€ TTC pour une opération de maintenance. Les professionnels proposent habituellement deux contrats : une simple visite routinière par an et une visite annuelle avec dépannage en cas de problème. Il vous appartiendra de choisir l’option qui vous siéra le mieux. In fine, à défaut de vous arrimer avec les nouvelles technologies, vous devrez obligatoirement faire vérifier votre chauffage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

32 + = 34