Consuel electrique
Maison

Comment obtenir un certificat Consuel électrique ?

Vous effectuez des travaux de rénovation ou vous venez à peine de terminer la construction de votre bien immobilier ? Avez-vous pensé à obtenir un certificat Consuel pour votre installation électrique ? Si vous ne le savez pas, sachez qu’il vous assure que votre installation respecte les normes en vigueur pour les logements, les copropriétés, etc. Tout savoir sur le Consuel, c’est dans la suite.

Qu’est ce que le Consuel électrique ?

Le CONSUEL est le nom communément utilisé pour le Comité National pour la Sécurité des Usagers d’Électricité. Cet organisme est chargé de la vérification du respect des normes des installations électriques. Ainsi, les logements disposant d’installations électriques conformes aux normes en vigueur obtiennent un certificat du même nom, le Consuel.

Ce processus de certification est obligatoire par la loi et s’applique notamment aux installations nouvelles, modifiées ou optimisées. Dépendamment du type de logement, le coût et les exigences requises peuvent varier.

Quels sont les trois types de certificats de Consuel électrique ?

Il existe trois types de certificats. Ils concernent chacun un type d’installation spécifique. Ainsi, le certificat jaune est celui délivré aux ménages et s’applique aux installations à usage domestique.

Pour les particuliers, produisant de l’électricité à l’aide de panneaux solaires, d’éoliennes, etc. le certificat Consuel bleu est celui qui est délivré. Dans le cas de figure d’une installation électrique mixte, système classique jumelé aux nouvelles sources d’énergie, il convient d’obtenir à la fois le jaune et le bleu.

Pour les organismes, les entreprises et les copropriétés, le Consuel de couleur jaune sanctionne le respect des normes d’installations électriques.

Quelles sont les démarches pour obtenir son certificat Consuel ?

Pour les installations électriques réalisées par un professionnel agréé, c’est ce dernier qui se charge de l’ensemble des démarches pour obtenir votre certificat du Consuel. Si l’installation est effectuée par un non-professionnel, vous devrez suivre un certain nombre de procédures.

Vous devez procéder à l’achat du formulaire d’attestation de conformité, le remplissage et l’expédition du formulaire CERFA. Une fois ces démarches réalisées, et la visite du Consuel réussie, vous recevrez votre certificat.

À quoi sert un certificat Consuel électrique ?

Consuel electrique

Ce certificat de conformité électrique est obligatoire en particulier pour les constructions neuves. C’est le service public Enedis (anciennement ERDF) qui demande ce certificat Consuel électrique.

Pour construction neuve, le Consuel vous permet de mettre en service votre électricité et d’être raccordé au réseau de distribution d’électricité public. La conformité de votre installation électrique respectera alors les normes en vigueur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *