Par temps de vent, les rideaux bougent, une sensation de froid envahit la pièce, de l’air passe. Dès qu’il pleut ou que le chauffage est mis en route, l’eau et la buée ruissellent sur les vitrages, des moisissures apparaissent sur les murs et les habitants du logis en souffrent, la surface du sol est humide. Les habitants du logement ont l’impression qu’une route passe au milieu du salon tant les nuisances sonores extérieures sont entendues. Les fenêtres et les portes-fenêtres souffrent très facilement de l’extérieur alors qu’il est difficile de les ouvrir, de les fermer de l’intérieur. La peinture s’écaille, le vernis se détériore, la rouille apparaît sur le dormant, les joints sont quasiment invisibles, bref, l’entretien devient onéreux et surtout très laborieux. 

Autant de symptômes – pris indépendamment ou non – qui mettent en avant la nécessité de changer les menuiseries de l’habitation. C’est d’ailleurs chose faite, puisque la décision a été prise de changer les fenêtres, les portes-fenêtres pour du PVC double et triple vitrage selon l’espace de vie. Mais voilà, si les entreprises sont nombreuses, pourquoi se rapprocher d’une entreprise de menuiserie qualifiée et agréée RGE ? Éléments de réponse. 

C’est quoi un professionnel RGE ?

Dans le cadre du Plan de Rénovation Énergétique de l’Habitat, le gouvernement a mis en place un système pour identifier les professionnels garants de l’efficacité énergétique ou d’énergies renouvelables. Dès lors, dès qu’il est envisagé de réaliser des travaux de rénovation énergétique et d’opter pour des fenêtres et porte-fenêtres en PVC double ou triple vitrage par exemple, il est alors possible d’identifier des entreprises et des artisans compétents à la matière. Et, il est alors très simple de les reconnaître puisqu’ils ont le label RGE. RGE signifiant alors « Reconnu Garant de l’Environnement ». 

Le label RGE est accordé si un certain nombre de critères sont remplis, ce qui incite les entreprises du bâtiment à installer des produits très performants énergétiquement, qui permet de limiter au maximum les émissions polluantes dans les habitations. Ce label est accordé aux entreprises et aux artisans par des organismes indépendants, accrédités et contrôlés régulièrement par les pouvoirs publics selon des normes strictes et imposées. 

Plus simplement, les entreprises et les artisans disposant d’une qualification RGE offrent de véritables garanties de professionnalisme pour mener à bien des travaux de rénovation énergétique.

Quels sont les avantages à faire appel à un professionnel RGE ?

Si la qualification RGE est le contrat de confiance des professionnels, c’est également un sésame pour réaliser des travaux ouvrant droit aux aides de l’État. C’est d’ailleurs la seule mention reconnue par les pouvoirs publics. Grâce au label, les entreprises et les artisans RGE font bénéficier d’aides publiques non négligeables. Cela peut être l’éco-prêt à taux zéro ou encore le Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique. Le dossier de financement devra alors inclure le devis RGE. Et, dans la mesure où le projet de travaux est pris en charge par un artisan ou par une entreprise RGE, l’Agence Nationale d’Aide à l’Habitat ou encore le Conseil Régional peuvent également donner un coup de pouce. Mais il existe aussi d’autres avantages prévus par les autorités publiques, rien de tel que de se rendre en mairie et dans l’un des Espaces Info Énergie pour le savoir. Finalement, engager des travaux peut rapporter de l’argent ! C’est aussi la garantie d’augmenter la valeur patrimoniale de l’habitation en cas de location ou de revente. 

Au final, la qualification RGE s’impose plus que jamais comme cadre incontournable pour quiconque souhaite réaliser des travaux dans son logement et réduire sa facture énergétique. Une entreprise RGE est donc plus sûre qu’une qui ne le serait pas, et surtout, cela permet de bénéficier d’aides financières très intéressantes. Pourquoi hésiter ?!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *