seconde vie vetement
Maison

Donner une seconde vie à ses vêtements

Si on interrogeait les personnes sur la relation qu’elles entretiennent avec leurs vêtements, on s’apercevrait vite que rien n’est simple. Entrecoupées des phrases souvent entendues « je n’ai rien à me mettre » ou encore « rien ne me va », on trouve aujourd’hui d’autres arguments « On doit trouver un moyen de dépenser moins », ou encore « ras de bol des vêtements faits à la chaîne ». Pour répondre à tout cela, quand on a une pièce qui nous va mais qu’on souhaite changer un peu, on a toujours la possibilité de lui donner une seconde vie…

Que veut dire : Donner une seconde vie à un vêtement ?

On a pu, un jour, choisir un tee-shirt blanc ou noir parce que cela va avec tout. Jusqu’à s’apercevoir qu’on n’arrive plus à le voir en peinture. Trop fade. Trop passe-partout. La mode du DIY (pour Do It Yourself, fais-le toi-même) étant à son paroxysme et dans tous les domaines, de nombreuses entreprises ont vu le jour pour nous permettre de customiser nos vêtements, les transformer. Ils deviennent ainsi, en un éclair, de nouveaux vêtements, et ce, sans dépenser beaucoup. En effet, il ne faut que peu d’accessoires et juste un peu d’astuce et de savoir-faire pour embellir un jean, une veste un peu vieillotte ou même des sacs.

Comment peut-on transformer ses vieux vêtements ?

Bien sûr, on ne peut pas transformer le vieux en neuf. Mais il est tout à fait possible de changer radicalement un vêtement ou même des chaussures, avec trois fois rien. Ainsi, sur une veste ou un tee-shirt, il suffit quelquefois simplement d’un tissu thermocollant pour tout changer. Que ce soit un tissu à pois qui va nous faire un nouveau col ou des manchettes féminines, un bout de tissu à coller en lin pour faire un vêtement éco-chic, tout est possible !

Comment utiliser le tissu thermocollant ? Il est important de bien choisir son thermocollant. Pour ce faire, il faut en trouver un qui sera adapté à l’épaisseur du tissu que vous voulez customiser.

Ce dernier possède une base collante. Il suffit, ensuite, d’appliquer un fer chaud (attention, il ne faut pas utiliser la vapeur) pour mettre le bout de tissu où vous le souhaitez sur le vêtement que vous souhaitez transformer, à moindre frais.

Il faut repasser par à-coup, en passant plusieurs fois aux mêmes endroits, et en comptant une petite dizaine de secondes à chaque fois. Pour être certains que le tissu restera bien en place, il est tout à fait possible de coudre sur le pourtour pour consolider l’ensemble. Ensuite, votre vêtement passera en machine, à 30°, sans problème. Par contre, mieux vaut faire sécher votre tee-shirt, chemise, pantalon ou veste à plat et ne pas placer votre vêtement au sèche-linge. Cela risquerait de décoller le tissu thermocollant.

Les vêtements de l’ainé vont échoir au second, qui renâcle à cette idée ? Envie de changement, à moindre frais, soucis d’économie ou volonté de ne pas avoir les mêmes vêtements que la voisine, il existe des centaines d’astuces pour transformer vos vêtements et en faire des pièces tout à fait uniques…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

16 + = 25