Maison

Créer son poulailler : les points importants avant de se lancer !

L’idée d’avoir des œufs frais à domicile vous séduit ? Alors, l’adoption de poules est sûrement la meilleure solution. Dans cet article, on vous dévoile les petites choses à connaître avant de créer son poulailler ainsi que les bonnes pratiques pour le fabriquer.

Les bonnes astuces avant de se lancer !

En France, la création d’un poulailler est soumise à la réglementation. En effet, si celui-ci est supérieur à 5 m², vous aurez besoin d’un permis de construire, délivrée par votre mairie. En dessous de 5 m², aucune autorisation ne sera nécessaire. De plus, il est préférable de se rapprocher de votre commune afin de déterminer si un arrêté municipal est en vigueur concernant l’installation d’un poulailler. Une fois l’accord délivré, vous serez en mesure de délimiter votre installation à l’aide de filets électrifiés.

Afin d’assurer le bien-être de vos petits protégés, sachez que les poules sont des animaux très sociables. De ce fait, elles supportent très mal la solitude. Il est donc conseillé de démarrer votre installation avec au minimum deux poules. Sachez également qu’au-delà de 50 poules, vieilles de plus 30 jours, vous serez considérés comme un éleveur professionnel.

Une installation de rêve !

Afin de préserver la santé de vos poules, il est conseillé de compter entre 1 m² et 2 m² par poule. L’idéal étant de pouvoir les laisser gambader dans votre jardin avant de les rentrer dans le poulailler. Cependant, attention aux nuisances sonores, car vos voisins seraient en droit de se plaindre. Dans leur enclos, il faudra impérativement prévoir une mangeoire et un abreuvoir ainsi qu’un perchoir où elles pourront se reposer. Retenons aussi des pondoirs surélevés dans un endroit du poulailler calme et sombre. Enfin, on pense aussi à un bac à sable afin qu’elles puissent se laver les plumes et à des aérations assez amples pour conserver une bonne atmosphère. 

Pour créer son poulailler, il est conseillé de privilégier le bois, car c’est un excellent isolant. De plus, privilégiez un endroit ensoleillé sans qu’il soit sujet aux fortes chaleurs ou aux vents frais. Pensez à surélever votre installation afin de la protéger de l’humidité du sol et assurez-vous de sa solidité, car certains prédateurs rodent… Une fois construit, il ne vous restera plus qu’à profiter des loisirs de la ferme, toute l’année !

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 6 = 4