Maison

Comment rénover un logement pour économiser sur vos factures ?

Si vous êtes propriétaire de votre logement principal, il y a de grandes chances pour que vous souhaitiez faire le maximum pour réduire le coût global de ce dernier. Dans les dépenses d’une habitation, le chauffage prend une place très grande, c’est pourquoi il est important, voire essentiel, de faire le maximum pour l’isoler du mieux possible. Par exemple, pourquoi ne pas vous lancer dans une rénovation de combles perdus ? Ce n’est pas le seul chantier possible d’ailleurs ! Explications.

Les choses à faire pour isoler votre habitation

Avant toute chose, il y a un point à ne négliger sous aucun prétexte : renseignez-vous à propos des aides que vous pourriez avoir, que ce soit auprès de l’État, de la région ou même de votre ville ! Ainsi, vous pourrez vous lancer dans des travaux de rénovation concernant :

  • L’isolation de la toiture
  • Les combles perdus (rapide et peu chère, cette solution a pas mal de succès)
  • L’isolation de l’extérieur (si possible) des murs
  • Le changement des portes et fenêtres (et si ce n’est pas possible, la pose d’un joint est plutôt efficace)
  • La chasse aux déperditions thermiques
  • Une bonne aération (renouveler l’air pour éviter d’avoir trop d’humidité est très important)
  • Voire même changer de chauffage (passer à une chaudière à condensation), permet de faire des économies, même si cela n’améliore pas l’isolation

Bref, vous l’aurez compris, les travaux à effectuer sont nombreux, et il ne s’agit là que d’une petite part des choses réalisables (la plus importante en fait). C’est pourquoi, notamment grâce aux aides mises en place, nous vous conseillons vivement de réaliser toute ou partie de ces travaux. C’est un investissement sur le long terme, qui vous permettra de réduire de façon significative vos factures d’énergie. D’ailleurs, c’est d’autant plus vrai si vous vous chauffez à l’électricité. Bref, si vous ne souhaitez pas acheter une maison neuve et continuer de profiter du charme de l’ancien, il ne vous reste plus qu’à vous lancer dans ces travaux de rénovation énergétique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 4 = 4