Maison

Comment enlever le tartre d’un WC

Le tartre, c’est un calvaire ! C’est cette impression crasseuse et désagréable qui s’installe au fond de votre cuvette. Pour une question d’hygiène, d’esthétisme – et même de performance de votre système d’évacuation – il faut trouver un moyen de s’en débarrasser. Eh oui, selon les experts, l’excès de calcaire peut aussi causer une formation de bouchons dans vos canalisations. Prenons l’exemple de la marque SD Débouchage : Lors de la réalisation des débouchages des toilettes quotidiennement en Belgique, les techniciens de la société constatent que l’une des principales raisons de bouchage des WC est le dépôt de calcaire dû au manque d’entretien régulier.

Pour enlever le tartre dans votre WC, suivez cet article où vous trouverez des astuces efficaces.

Restez naturellement efficace !

Avez-vous jeté un œil aux produits détartrants qui sont vendus aujourd’hui ?

Ça coûte cher… Le pire, c’est l’ensemble des produits chimiques qu’ils abritent. Ils ne sont pas recommandés vraiment.

Le bon point, c’est qu’il y a des solutions naturelles très simples et pourtant très efficaces : le bicarbonate de soude, le vinaigre blanc, l’eau chaude ou dans le doute… le liquide vaisselle. Toutes ces substances totalement naturelles peuvent vous permettre d’éliminer le tartre et voici comment :

  • Appliquez un demi-litre de vinaigre dans votre cuvette. Étalez la substance avec un balai-toilette propre jusqu’à ce qu’elle se glisse partout dans les recoins. Elle agira pendant environ une minute après quoi, vous pourrez passer à la deuxième étape.
  • Ajoutez environ 200 g de bicarbonate avec un supplément d’un demi-litre de vinaigre blanc. Étalez et laissez mousser pendant environ 10 minutes. Normalement, vous verrez déjà les impuretés commencer à se désagréger.
  • La troisième étape sera d’insister sur le tartre qui est solidement incrusté, avec le balai-toilette. Il faudra observer particulièrement les zones au-dessus de la zone eau.
  • Brossez les zones encore sales et laissez la solution agir pendant 30 minutes. Éliminez l’ensemble des déchets jusqu’à ce que tout le tartre soit parti. Une fois cela fait, vous pouvez chasser.
  • Répétez l’opération une fois par semaine pour maintenir la propreté et tout est nickel !

Les cristaux de soude

Ils sont aussi très efficaces pour enlever le tartre dans vos WC. Par contre, les cristaux de soude sont corrosifs. Il est recommandé de porter des gants et des vêtements longues manches quand vous allez les manipuler.

Prêt ? C’est parti !

  • Faites bouillir un litre d’eau que vous verserez dans une bassine.
  • Mélangez de l’eau avec trois à quatre cuillères de cristaux de soude. Tournez bien pour mélanger les substances. N’oubliez pas d’avoir vos gants sur vous.
  • Une fois que le mélange est bien remué, versez la substance dans l’ouverture des toilettes et laissez agir pendant au moins un quart d’heures.
  • Vous pouvez vous munir de votre balai-toilettes pour frotter les résidus de calcaire récalcitrants pour vous en débarrasser le plus simplement possible. Frottez énergiquement et tirez la chasse juste après.

Voilà ! Vos toilettes sont bien plus propres désormais.

L’acide chlorhydrique : La manière forte

C’est l’astuce à utiliser quand toutes les autres méthodes ne vous apportent pas de résultat satisfaisant. Mais attention ! C’est un produit corrosif et dangereux qu’il faut utiliser avec beaucoup de prudence.

Pour vous donner une idée du danger, l’acide chlorhydrique peut faire fondre votre gant en caoutchouc et vous blesser sévèrement si vous l’utilisez mal.

Avant toute chose, portez un équipement de protection individuelle (casque, lunettes, bottes)

Puis, aérez la pièce afin de ne pas la rendre toxique.

Versez un verre d’acide chlorhydrique dans la zone à nettoyer et couvrez vos WC.

Laissez la substance agir toute la nuit (entre 4 à 5 heures) et tirez la chasse pour vous débarrasser des résidus.

Vos toilettes sont comme neuves et prêtes à être utilisés.

De bonnes habitudes

Afin d’éviter l’accumulation de calcaire dans les WC, vous n’avez pas besoin de casser la tirelire et vous obtenir les produits hors de prix pour une tâche simple.

Le plus difficile est de retrouver l’éclat du premier jour. Mais une fois que c’est fait, pour la suite, ça se tient en deux mots : nettoyage régulier.

Une fois par semaine, vous pourrez nettoyer vos toilettes en profondeur, en utilisant une des méthodes que nous avons pu voir plus haut. Une séance de propreté hebdomadaire de 3 quarts d’heures suffirait à vous prévenir de plusieurs heures de frottements pénibles.

Alors n’oubliez pas, quand c’est propre, nettoyez régulièrement !

Conclusion :

Enlever le tartre du WC peut se faire de façon totalement naturelle ou bien à l’aide de solutions acides radicales. Dans un cas comme dans l’autre, seule la régularité de l’entretien vous permettra d’avoir des WC propres et resplendissantes. Utilisez la méthode qui vous sied le plus et gardez des bonnes habitudes de nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

72 + = 74