Maison

Comment choisir le système de plomberie de votre maison

Après avoir réalisé le gros œuvre de la construction de votre maison, il est maintenant temps de se pencher sur les travaux de de seconds œuvres comme la plomberie. C’est un élément primordial et indispensable dans une maison. Elle regroupe le circuit d’eau froide, le circuit d’eau chaude, l’évacuation des eaux usées et enfin le système de ventilation des tuyaux. Comment choisir un système de plomberie.

Un chauffe-eau ou un ballon d’eau chaude ?

Le chauffe-eau permet de réaliser de grandes économies en énergie. En effet, il ne stocke pas d’eau chaude et sa petite taille facilite son entretien. Il favorise un gain de place considérable, mais le débit d’eau est plus faible qu’un ballon d’eau chaude.

Le ballon d’eau chaude quant à lui est doté d’un système de stockage d’eau. Vous aurez donc de l’eau chaude en permanence. Ici, le débit d’eau est assez élevé. Vous pourriez donc vous retrouver à consommer beaucoup d’eau en très peu de temps. Besoin d’une intervention sur votre chauffe-eau électrique en ile-de France faites appel à votre électricien sur Neuilly sur seine.

Plomberie sur les murs ou encastrée dans le sol

Le terrain (sol rocheux ou dalle en terre-plein), les diverses strates du logement (vide sanitaire, plancher, etc.), le type de maison (maison à étage ou rez-de-chaussée) et le budget sont des critères qui impacteront le choix du système de plomberie pour votre habitation. Il est donc recommandé d’établir avant tout un reseau de plomberie qui sera mis en œuvre pour la réalisation des travaux.

Si votre maison ne comprend qu’un rez-de-chaussée, élaborez un plan de plomberie « en pieuvre ». Dans ce cas, le tube nourricier sera raccordé à tous les autres tuyaux de la maison. Si vous prévoyiez un ou plusieurs étages, seul un tube principal (la nourrice) alimentera tous les autres.

Elle sera reliée aux autres étages par des colonnes montantes qui serviront à distribuer l’eau dans les salles de bains des étages et évacuer les eaux usées. En général, la plomberie dans le sol est privilégiée quand il s’agit d’une maison neuve. Consultez votre entreprise de plomberie sur Neuilly sur seine pour établir votre plan de plomberie.

C’est une solution hautement esthétique qui protège vos canalisations des chocs ou de l’humidité ou toutes autres agressions extérieures dues à la vie quotidienne dans la maison. Elle augmente par conséquent leur durée de vie.

Par contre, dans le cadre de la rénovation d’un logement existant la solution la plus simple est de faire courir les tuyaux le long des murs. Que les tuyaux soient apparents ou encastrés, le choix des matériaux est primordial afin de limiter les risques de malfaçons et de fuites.

Quels matériaux choisir pour vos tuyaux ?

Du choix du matériau pour la tuyauterie dépend sa durée de vie. Le cuivre, la fonte ou l’acier sont parfaitement adaptés aux tuyaux d’alimentation en eau chaude et froide. Ils coutent plus cher sont solides et résistants aux agressions mécaniques et chimiques.

Le PER est en général utilisé pour l’évacuation et alimentation et le chauffage. Ils résistent très bien à la corrosion et aux divers produits chimiques. Le PVC est idéal pour les eaux usées et leur évacuation. C’est un matériau assez robuste. Il peut se couper à l’aide d’une scie pour métaux.

Le PPR ou Polypropylène Random est assez reconnu pour sa grande robustesse, ce type de tube de synthèse permet le transport des eaux chaudes ou froides, de l’air comprimé et, même des produits corrosifs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

86 − 83 =