papier peint maison
Maison

Comment bien choisir le papier peint de son salon en 2022 ?

Depuis les confinements, des études prouvent que les français, à défaut de pouvoir déménager, ont envie de prendre soin de leur intérieur et de renouveler leur décoration. Pourtant, avec la montée des prix et un pouvoir d’achat en berne, il peut sembler difficile de matérialiser ce rêve. Un beau papier peint transforme radicalement l’aspect d’un salon ou d’une autre pièce, en quelques heures. Comment le choisir ?

Salon : trouver le papier peint qui change tout

En premier lieu, il est important de prendre un papier peint de bonne qualité comme sur https://myloview.fr/inspirations/papiers-peints/salon : pourquoi ? Tout simplement parce qu’un papier de mauvaise facture sera très fin. Que l’on mette la colle sur lui directement ou sur les murs, il est susceptible de se déchirer, de gondoler, même après le séchage de la colle. Quand on envisage de changer son papier peint, à priori, c’est pour quelques années. Autant bien le choisir et surtout se faire plaisir.

Le salon est une pièce de vie où l’on passe beaucoup de temps. Il est donc indispensable de prendre un motif de papier peint dont on ne va pas se lasser. La tendance est aux papiers peints panoramiques, c’est-à-dire représentant un seul et même décor sur l’ensemble du mur.

Certains motifs, comme de grandes fleurs peuvent être sublimes, mais il faut alors créer une rupture visuelle pour que cela ne devienne pas oppressant. Un papier peint chargé peut créer une sensation de petitesse. A éviter dans les pièces exigües. Quoi qu’il en soit, pensez à ne le mettre que sur un seul mur, pour attirer les regards, laissant le reste en blanc ou en tout cas en une teinte unie et claire.

Changer la décoration de son salon à moindre frais avec le bon papier peint :

Tropical, romantique, bucolique ? Il existe désormais une foule de papiers peints, y compris texturés, voire en 3D. Il semble donc impossible que vous ne trouviez pas le vôtre.

Le papier peint d’un salon peut être plus audacieux, visuellement que celui d’une chambre. Cette dernière doit inspirer la douceur et le repos. Certains paysages peuvent répondre à ces critères.

Le papier peint peut être l’élément central de la décoration, notamment si, pour les objets et les meubles, vous avez opté pour le minimalisme. Dans ce cas, on peut presque dire que toutes les audaces sont permises.

Dans le cas contraire, si vous avez des meubles assez imposants, beaucoup de bibelots ou encore de livres, vous avez tout intérêt à vous tourner vers des papiers peints plus discrets, tant en termes de coloris que d’imprimés.

Renseignez-vous en amont sur la façon de le coller, afin de pouvoir acheter le bon produit. Certains papiers peints en fresque nécessitent deux personnes, alors que d’autres sont plus faciles à poser.

Une table est bien sûr nécessaire pour dérouler les lés, mettre la colle ou tout simplement procéder aux découpes. Munissez-vous d’un cutter qui coupe parfaitement ainsi que d’une paire de ciseaux pour certains endroits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

77 − = 75