augmenter valeur maison
Maison

Comment augmenter la valeur de votre propriété avant de la mettre en vendre ?

Vous souhaitez prochainement mettre en vente votre propriété ? Afin d’en tirer le meilleur parti, et de potentiellement augmenter le prix du mètre carré de votre bien, il peut être intéressant de réaliser quelques travaux d’aménagement, rapides et efficaces. Nous vous partageons tout de suite nos conseils concernant les travaux que vous pourriez mettre en place chez vous, et leurs atouts pour la vente d’une maison ou d’un appartement.

 

1. Optez pour des finitions de qualité

Un moyen simple d’augmenter la valeur de votre bien est d’opter pour des finitions de qualité. Cela peut concerner le changement de vos plans de travail pour une finition en bois ou aspect marbre, très à la mode ces dernières années, et qui pourrait particulièrement séduire les futurs acheteurs, tout en aidant à augmenter le prix du mètre carré de votre habitation. Ces changements peuvent aussi concerner vos poignées de porte, les appliques et les spots, ainsi que les boutons de porte. Des finitions qui ne prendront que peu de temps, et qui seront pour autant du plus bel effet pour moderniser votre intérieur.

augmenter valeur maison cuisine

2. Concentrez-vous sur votre cuisine et sur la salle de bain

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’aménagement plus importants, nous vous conseillons de vous concentrer sur la cuisine et sur la salle de bain. La cuisine est le point central d’une maison, et une cuisine moderne et bien équipée, dans les tendances du moment, pourrait être un atout pour l’estimation immobilière de votre bien. Choisissez des couleurs et des matériaux modernes et à la mode, et faites en de même en ce qui concerne votre ou vos salles de bains. Vous pourriez par exemple faire le choix de remplacer un carrelage vieillissant par l’utilisation du béton ciré, des travaux qui vous permettront de demander un prix par m2 plus élevé. 

augmenter valeur maison salel de bain

3. Aménagez les combles

Si votre logement comprend des combles, il est tout à votre intérêt de faire en sorte d’aménager cet espace avant de le mettre en vente. Les combles peuvent donner vie à une pièce supplémentaire, qu’il s’agisse d’un bureau ou d’un espace nuit et de sa salle de bain, en fonction de la taille de l’espace à aménager. Sans avoir à réaliser de travaux coûteux, occupez-vous de l’isolation et de l’aménagement de la pièce, pour qu’elle puisse être considérée comme telle lors de la vente de votre bien. 

 

4. Un espace extérieur bien entretenu

L’espace extérieur fait également partie des points clés de l’estimation d’une maison, et vous devrez donc faire en sorte qu’il soit bien entretenu pour réussir la vente. L’aide d’un paysagiste pourrait vous être utile pour redéfinir les espaces de votre jardin, et vous pourrez aussi faire remplacer vos rambardes ou installer une terrasse, pour en faire un espace des plus agréables lors de l’arrivée des beaux jours, qui plaira au plus grande nombre.

 

5. Une couche de peinture fraîche

Pour que votre bien puisse trouver acheteur au plus vite, le prix du m2 devra être juste, et vous devrez aussi faire votre possible pour que les personnes qui visitent votre logement puissent s’y projeter sans effort. Pour cela, désencombrez vos pièces les plus chargées, et repeignez vos murs d’une couche de peinture. Choisissez si possible une teinte neutre ou de la peinture blanche, qui vous aidera à illuminer les espaces et pourra s’adapter à toutes les envies et à tous les styles de décoration.

augmenter valeur maison peinture

6. Optimisez l’aménagement du garage

Le garage peut être l’un des points forts d’une maison, surtout s’il est d’une taille importante. Pour autant, là encore, si votre garage est encombré d’objets en tout genre, les acheteurs auront du mal à se protéger. Avant de passer à la mise en vente et aux visites, assurez-vous de trier et ranger votre garage. Vous pourrez réaliser quelques travaux d’aménagement, en installant des étagères et différents modules de rangement, en fonction de la taille de votre garage. Des travaux que vous pourrez réaliser par vous-même et en peu de temps.

 

7. La construction d’une piscine

L’atout ultime pour la vente d’une maison est la présence d’une piscine, et cela pas seulement dans les régions françaises les plus chaudes et ensoleillées. Les piscines font rêver, et bien que la construction d’une piscine génère un coût conséquent, il peut être intéressant de réfléchir à cette dépense pour augmenter le prix immobilier de votre bien. La piscine pourrait déclencher le coup de cœur des acheteurs lors de la visite!

augmenter valeur maison piscine

En profitant de ces quelques conseils, il ne vous reste plus qu’à les mettre en pratique pour augmenter le prix du mètre carré de votre bien. Assurez-vous cependant que ces travaux auront de réels effets bénéfiques sur la vente et sur le prix d’achat, pour éviter toute dépense inutile.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 4 = 5