Maison

4 astuces pour bien choisir son premier cartable

Contrairement à ce que beaucoup pensent, choisir le premier cartable pour son enfant n’est pas chose facile. En effet, devant supporter le poids des cahiers, des livres et autres fournitures scolaires, le cartable est véritablement malmené tout au long de son utilisation. La plupart du temps, il est jeté dans un coin en rentrant à la maison, posé par terre dans la cour de récréation.

Il est donc primordial de bien le choisir au risque de devoir le changer au bout de quelques semaines ou pire au bout de quelques jours. Afin de vous simplifier la vie, voici 4 critères à suivre pour bien choisir le premier cartable pour votre enfant.

Vérifier le poids du cartable

Le poids représente le premier critère à prendre en compte pour bien choisir un cartable confortable pour la maternelle. On vous recommande de choisir pour votre enfant un cartable léger. Cela exclut les cartables en cuir qui, bien que jolis et nobles, sont plus lourds que les matières synthétiques. Selon les normes de l’Éducation nationale édictées par une circulaire ministérielle, le poids du cartable rempli ne devrait jamais excéder 10 % du poids de l’enfant.

À titre illustratif, le cartable d’un enfant de 22 kg ne devrait pas excéder 2, 2 kg comme poids. Cette règle a pour but de préserver le dos et les disques intervertébraux des enfants. Malheureusement, force est de constater que dans la pratique, cette règle est difficile à mettre en pratique. Le nombre de livres, cahiers et autres fournitures imposées plombe le cartable. D’où l’importance de choisir un cartable ultra léger.

Prendre en compte l’ergonomie du cartable

L’ergonomie du cartable est un critère à ne pas négliger. Lors de l’achat d’un petit cartable original pour fille, assurez-vous de choisir un modèle équipé de bretelles larges. C’est le choix idéal, car le poids de son contenant est mieux réparti. Les bretelles larges permettent d’éviter les frottements si elles sont bien positionnées sur les épaules.

Toutefois, vous devez faire attention à leur longueur. Lorsque les sangles sont longues, elles augmentent le poids du cartable en tirant sur les épaules. Cela accentue la cambrure du dos et provoque d’importants problèmes de dos. Ce qui n’est pas avantageux pour un enfant qui est en pleine croissance. Pourquoi ? Parce que sa colonne vertébrale ne sera ossifiée qu’à l’âge de 14 ans pour une fille et 15 ans pour un garçon.

Vérifier le rangement du cartable

Le meilleur cartable doit avoir deux compartiments profonds pour équilibrer le poids de toutes les affaires qu’il est censé contenir. De cette façon, vous pouvez ranger les livres et cahiers dans le soufflet collé au dos de l’enfant. Concernant le second compartiment, il accueille les fournitures scolaires légères, comme la trousse, la règle, etc.

Avec un tel rangement, le poids des éléments lourds aura moins tendance à tirer l’enfant vers l’arrière. Votre enfant ne court plus le risque d’être déséquilibré ni avoir des problèmes de dos.

Considérer la solidité du cartable

La solidité du cartable est un critère à prendre en compte en raison de l’usage que les enfants en font. Vous devez vérifier s’il y a de renforts dans les angles et sous le cartable. Assurez-vous également que les coutures soient bien renforcées. Cela évitera que les classeurs ne le transpercent.

Vous devez aussi regarder si le sac se ferme avec des clapets. Les scratches sont déconseillés, car ils sont moins efficaces et s’usent rapidement. Pour finir, pour éviter les inondations et les mauvaises surprises, optez pour un cartable avec un traitement déperlant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

21 − 15 =