De nombreuses personnes (dont ma femme ^^) tendent vers le zéro déchet et souhaite avoir une approche plus écologique dans toutes leurs taches du quotidien.
C’est pourquoi je me suis intéressé aujourd’hui aux différents trucs à faire afin de transposer ce mode de vie à une action que nous faisons tous, la vaisselle !
 

1 – A la main


Pour commencer, oust l’éponge traditionnelle (industrielle) et le liquide vaisselle de supermarché !
 

– Le produit :

 
Le produit m’a posé un vrai soucis, j’ai d’abord pensé le réaliser moi-même, mais s’est présenté à moi un problème de temps, car mine de rien cela prend un bon moment.
Je me suis en suite renseigné sur les entreprises qui permettent d’acheter du liquide vaisselle sans emballage (mais aussi du shampoing, du gel douche, du savon…). Il est possible de venir avec votre récipient (une bouteille, un Tupperware …) et de faire le plein moyennant quelques euros. Ce sont des boutiques BIO ou spécialisées dans le zéro déchet, vous pourrez en trouver dans toutes les grandes villes et de taille moyenne.
Cependant, ces boutiques n’étant pas accessibles à tous (notamment aux habitants de petites villes), j’ai réfléchi a une autre solution, il y a en fait encore plus simple, notre bon vieux savon de Marseille tout simplement ! Totalement biodégradable, zéro emballage et en plus il ne laisse pas de trace sur la vaisselle, c’est parfait et encore plus respectueux de la nature que la précédente solution. Plus écologique, plus pratique, plus facile à trouver et un meilleur rapport qualité prix je pense que nous avons un vainqueur !
 

– L’économie d’eau


Personnellement je me suis rendu compte de l’ampleur de mon gaspillage d’eau, un jour ou je faisais la vaisselle et que j’ai entendu ma femme me dire : « Heu je crois que je vais faire la vaisselle ! Tu utilises trop d’eau ! Tu n’es pas ecolo-friendly » ^^.
Et oui l’eau potable est une denrée rare, dans les pays développés nous avons tendance à l’oublier… Il est donc primordial si l’on veut avoir une démarche écologique de chercher un moyen d’en économiser un maximum.

Si comme moi vous n’avez pas la chance d’avoir 2 bacs à vaisselle, je vous invite à utiliser une bassine en plus de votre évier, d’un coté vous laverez et de l’autre vous rincerez :-).
 

– Pour frotter


Afin d’éviter les éponges jetables souvent emballées de plastique non recyclable en plus, je vous propose une brosse à vaisselle que vous pourrez acheter sans mal dans une boutique BIO et un Tawashi que vous pourrez trouver sur Internet sans soucis. Le Tawashi est super ! C’est une « éponge » réalisé avec du tissu recyclé.
 

– L’évier


Pour nettoyer au mieux votre évier une fois votre vaisselle finie, je vous conseille d’utiliser la même chose que pour votre vaisselle (si ça nettoie assez bien vos assiettes pourquoi ça ne suffirait pas pour votre évier 😉 ). Petite astuce de grand mère, dans le cas ou votre évier serait vraiment sale utilisez un peu de vinaigre blanc c’est anti-calcaire !
 
 

2 – Le lave-vaisselle


Le lave-vaisselle, s’il est bien utilisé, peut vous faire économiser de l’eau, ce qui est déjà en soit bien pour notre planète et donc écologique.
Toutefois il vous faudra quand même bien choisir le produit (pastille) que vous allez utiliser afin de ne pas abimer la nature.
Je vous conseillerais même de réaliser vous même votre produit vaisselle.
 
 
Voila j’espère que ces petites astuces vous aiderons, comme moi, à faire plaisir à votre conjoint qui tend vers le zéro déchet et surtout à préserver un peu la nature… qui en a bien besoin…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *