Les colonies de vacances est un voyage organisé pour les enfants de 4 à 17 ans. Elles ont été créées dans la seconde moitié du XIXè siècle pour régler les problèmes de caractère social ou sanitaire des enfants. Actuellement, ce type de voyage est  plus culturel et plus divertissant où les participants sont venus à leurs propres grés.

Genre de colonies de vacances selon l’âge

Les colonies de vacances est un séjour d’apprentissage et de divertissement pour les enfants. Elles permettent de vivre une nouvelle aventure, de connaitre de nouvelles choses en dehors du cercle familial et social. Dans la vie communautaire, les enfants apprennent à partager, à respecter les autres et à respecter les règles établies pour tout le monde. Dans les colonies de vacances, des activités sont proposées pour développer les capacités de l’enfant. Par ailleurs, on leur apprend également à avoir confiance en eux.

Colonie

Les enfants de 4 à 17 ans peuvent participer aux colonies de vacances mais à condition de bien choisir la formule la plus adaptée selon leur âge. Il est nécessaire d’intégrer les enfants du même âge dans une même formule pour qu’ils puissent bien s’épanouir. Pour cela, il est important de s’informer sur l’encadrement des enfants.

En vérité, les enfants de 6 ans peuvent participer aux colonies de vacances à condition d’opter pour une formule plus adaptée à cette âge. Le type de formule détermine le genre d’organisation et le type d’activité à faire pendant le séjour.Normalement, les enfants de 6 ans se contentent encore des merveilles de la nature notamment les espèces animales, la beauté de la nature et espèces végétales. Ils s’intéressent également à l’astronomie, les espèces marines, aux contes de fées et aux histoires de trésor perdu.

Types d’activités et objectifs à atteindre pour les colonies de vacances de 6 ans

Dans la première catégorie, les enfants de 6 à 10 ans ont le choix entre plusieurs ateliers en petit groupe et avec un animateur. Ils apprendront à fabriquer du pain, soigner son animal de compagnie, faire du trapèze et bien d’autres encore. Mais, ils vont suivre également deux ateliers obligatoires. Ils partiront également en excursion pour découvrir les sites historiques et culturels aux alentours du camp de vacances. Ils seront accompagnés par leur encadreur pédagogique durant les visites des lieux et s’amuser en pleine nature après une balade enrichissante.

Ce type de séjour est aussi l’occasion pour eux de vivre un vrai moment de découverte d’un nouvel environnement, d’avoir de nouveaux amis et surtout d’apprendre déjà à être autonome sans les parents dès l’âge de 6 ans. Les colonies de vacances ne sont pas seulement un séjour de divertissement et de relaxation, les responsables apprennent également aux enfants la confiance en soi, le fait de vivre en société, le fait d’avoir l’esprit critique,…

L’objectif pour les pédagogues dans une colonie de vacances 6 ans  est d’apprendre aux enfants à être autonome et à respecter les règlements internes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *