embarcation choisir
Loisirs

Quelle embarcation choisir pour aller pêcher ?

Choisir un bateau de pêche, c’est comme choisir une voiture. Il faut se poser les bonnes questions pour trouver l’embarcation idéale. À quel usage est-il destiné (pêche, chasse, promenade…) ? Combien de personnes souhaitez-vous emmener ? Quelles sont vos exigences en matière de fonctionnalité (vitesse de déplacement sur l’eau, stabilité, sécurité, rangement…) ? Tout dépend de ces critères. Si vous êtes à la recherche d’une nouvelle embarcation, vous devez avant tout savoir quel type de poisson vous avez l’intention de capturer et dans quel type d’eau vous prévoyez de pêcher. Pour mieux vous éclairer, nous avons établi une liste des différentes embarcations de pêche que vous pourrez choisir.

Essayez le float tube pour vos après-midis de pêche

Si vous êtes à la recherche d’un moyen plus facile pour sortir en eau douce, le float tube est l’embarcation qu’il vous faut. C’est un siège flottant composé de différents compartiments gonflables. Il est aussi équipé d’un dossier et d’une assise. Le float tube est également muni de « waders ». Ces dispositifs permettent de tenir la partie inférieure de votre corps au sec. Dans son ensemble, le float tube est une embarcation avantageuse, qui comporte divers atouts.

Un coût abordable

Comparé à d’autres embarcations, un float tube est relativement peu coûteux. Si vous débutez dans la pêche ou la navigation de plaisance, il se pose comme une option de choix rentable qui vous permettra de sortir sur l’eau et de vous rapprocher des poissons. Il faut savoir que le prix d’un float tube varie d’un modèle à un autre. En effet, ceux à un et deux boudins sont les plus abordables. Par contre, les float tubes à haute pression et sans boudins sont beaucoup plus coûteux. Toutefois, ils ont l’avantage de pouvoir accueillir un moteur électrique.

L’accessibilité

Parce que vous flottez et que vous pédalez, vous pourrez parcourir des plans d’eau moins profonds et naviguer dans des zones plus petites. De ce fait, vous avez la possibilité d’intégrer des sites peu fréquentés, où les poissons prolifèrent en grand nombre.

Sa légèreté

Le meilleur atout d’un float tube, c’est sans doute son format portatif. Parce qu’il est généralement gonflable, vous pouvez le transporter dans votre voiture. Certains modèles peuvent même être portés comme un sac à dos.

Sa praticité

Avec un float tube, vous avancez et vous changez de direction avec vos pieds, équipés de palmes ou de pousseurs de pagaie. Cela signifie que vos mains sont libres pour attraper les poissons, utiliser votre sondeur, boire un verre, ou manger une collation.

embarcation-choisir-quelle-pecher-aller

Pêchez à bord d’un kayak

Le kayak est une alternative intéressante au float tube. Bien sûr, ils possèdent des différences significatives qui font la balance lors du choix. Avec un kayak, vous avez la possibilité de fréquenter des endroits inaccessibles avec des bateaux à moteur. Outre la pêche, il peut aussi servir pour d’autres activités en plein air.

Les kayaks offrent une stabilité remarquable qui s’accroît avec leur largeur. D’autre part, leur longueur impactera leur rapidité. Plus ils seront longs, et plus ils couvriront facilement les distances. Le kayak peut se décliner en modèles à pédales ou à pagaie. Ce dernier s’avère moins coûteux et plus léger. Aussi, vous avez des kayaks à moteur électrique.

Optez pour un flatform, une déclinaison du float tube

C’est un modèle polyvalent qui vous permet de parcourir les lacs pour pêcher à la ligne ou avec un filet. Le flatform a l’avantage d’être pliable et gonflable. Il dispose généralement d’un espace de stockage pour ranger vos équipements. Que vous pêchiez pour le plaisir ou à des fins commerciales, il se prêtera à ces usages.

Dans sa conception, le flatform combine les atouts du stand-up paddle et du float tube. Il dispose de deux flotteurs, de rames et de sacs latéraux. Vous y trouvez également un maillage en polyester qui permet de modeler et de solidifier la structure, à la manière des paddles. Pour une pêche plus pratique, il peut être équipé d’un moteur électrique.

Le flatform vous permet de pêcher dans une position debout grâce à sa grande stabilité. Il comprend également une barre de repose-pieds, d’une grande utilité lorsque vous êtes assis. Le siège et le dossier rembourrés augmenteront votre confort.

Choisissez une barque de pêche

Il s’agit de petits modèles de bateaux, conçus pour pêcher en eaux peu profondes. Toutefois, ils permettent de parcourir aussi bien les eaux douces que les mers. Généralement, les barques de pêche sont fabriquées à partir de matériaux composites. L’exemple le plus courant est le polyéthylène. De ce fait, elles sont plus résistantes face aux agressions dans l’eau, mais aussi aux effets des rayons UV.

En fonction du type de pêche que vous pratiquez, vous trouverez différentes structures de barques. Elles peuvent être ouvertes ou bien munies d’un T-top. Certains modèles disposent d’un ou de deux moteurs hors-bords.

 

media-embarcation-choisir-quelle-pecher-aller

 

Investissez dans un bateau walkaround

Le bateau walkaround est un modèle hybride qui combine différentes caractéristiques du coque open et de la vedette. Il est équipé d’une seule coque, mais dispose d’une cabine de taille optimale. Il est conçu pour l’eau douce et la mer.

Le walkaround est bien adapté à la pêche grâce à un accès sur 360°. De plus, la plupart des supports de pêche sont montés à la barre pour optimiser l’espace au maximum. Le bateau walkaround existe aussi en modèle dédié à la pêche sportive. Il se caractérise par une cabine de pilotage ou timonerie.

Optez pour un bateau ponton

Ce sont des embarcations destinées pour la pêche en eau douce. Elles peuvent accueillir un grand nombre de personnes. Les plus spacieuses sont adaptées pour 15 personnes en tout. Un bateau ponton se distingue surtout par le multicoque, un moteur unique et le pont relativement plat.

En plus d’un usage pour la pêche en eau douce, les bateaux pontons peuvent être utilisés pour une croisière ou pour la pratique de sports nautiques. Ils existent sous différents modèles. Ceux dits de luxe s’apparentent à un yacht. Ils mettent à disposition des salles de bain.

Les embarcations spéciales pour la pêche sportive

Ce sont des bateaux généralement longs, de 10 à 30 mètres environ. Ils sont équipés d’un ou de plusieurs moteurs de type in-bord. Ces derniers sont installés au niveau de la coque. Parce qu’ils sont spacieux et surtout résistants, les bateaux de pêche sportive sont adaptés pour naviguer en haute mer. Vous pouvez ainsi pêcher de gros poissons.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

52 − 49 =