saxophone débutant
Loisirs

Quel est le meilleur saxophone pour un débutant de jazz ?

Vous voulez jouer de la musique de jazz et vous ne savez pas quel saxophone choisir ? Entre le Soprano, l’Alto, le Ténor ou le Baryton qui sont les plus utilisés, il est important pour un débutant de démarrer avec un modèle de saxophone adapté. Voyons quel sera le bon et comment réussir son apprentissage.

Les modèles de saxophones à connaître

En général, tous les types d’instruments de musique sont fabriqués dans différentes tailles et formes. Le saxophone se décline aussi en plusieurs modèles, du plus grand au plus petit chacun à ses propres caractéristiques.

Un grand saxophone produira un son grave et un petit un son aigu. Il est donc crucial de choisir un saxophone selon son niveau de connaissance et ses compétences techniques en musique.

Parmi la famille des saxophones, vous avez le choix entre un Soprano, Sopranino, Alto, Ténor, Baryton et Basse. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la meilleure boutique de saxophones music-privilege.fr.

Le top du saxophone pour un débutant de jazz

Si vous êtes un débutant dans le jazz, le top des saxophones sera le Ténor. Cependant, il faut quand même prendre en compte votre taille et votre morphologie. Si c’est pour un enfant, le saxophone Alto sera le plus conseillé.

Le Ténor est de taille moyenne, pas trop lourd, ergonomique et vous pourrez facilement souffler dedans sans effort. Il est très apprécié par la plupart des grands orchestres pour sa sonorité chaude, douce et ronde. Son rapport qualité-prix est excellent et il est peu encombrant.

Vous pourrez jouer du jazz avec votre saxophone Ténor dans votre maison ou dans une salle de concert, il s’adapte parfaitement à l’environnement. De plus, vous trouverez toujours un artiste de jazz qui vous aidera à maîtriser votre instrument de musique.

La clé de la réussite pour apprendre le saxophone

Le saxophone est classé parmi les instruments de musique à vents et fait partie de la famille des bois. Il est conçu avec une hanche en bois qui est rivée sur le bec. Pour apprendre à jouer du saxophone, il vous faudra ainsi faire vibrer cette hanche qui produira le son. C’est le premier exercice à réaliser pour un débutant.

Quand vous aurez passé cette première étape de vibration discontinue, il vous faudra la réaliser plusieurs fois afin d’avoir une vibration continue de la hanche en bois. N’oubliez pas non plus de vous exercer avec vos doigts, c’est ainsi que vous pourrez jouer votre premier morceau de musique de jazz.

Pour conclure et avant de vous précipiter vers l’acquisition d’un saxophone, n’hésitez pas à demander des conseils auprès d’artistes de musique. Testez les différents modèles existants disponibles dans des clubs de musiques ou dirigez-vous vers des luthiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − 15 =