anglais
Loisirs

Les avantages et les inconvénients de prendre des cours d’anglais en ligne

Apprendre une nouvelle langue fait partie des plaisirs de nombreux français qui aiment voyager et entendent se faire comprendre, quelle que soit leur demande. Mais apprendre l’anglais peut être surtout bien vu sur un CV quand on postule pour un premier emploi ou quand on souhaite faire une reconversion. Est-ce une bonne idée d’apprendre l’anglais en ligne ?

Quels sont les avantages à apprendre l’anglais en ligne ?

Quand on veut apprendre la langue de Shakespeare, les cours d’anglais en ligne sont sans doute la meilleure option, quand on ne veut pas se rendre dans une université. Elles ne se situent pas toutes près du domicile, ce qui peut rendre l’apprentissage compliqué.

Internet et les plateformes de langues sont parfaits quand on veut rester maitre de son temps : pouvoir choisir les créneaux horaires dans la semaine que l’on peut consacrer à l’apprentissage de la langue, c’est un vrai plus quand on a déjà un agenda bien rempli.

Plusieurs méthodes existent, mais parler en temps réel avec un professeur est le meilleur moyen d’apprendre et d’obtenir des conseils pour améliorer son accent ou rectifier des erreurs. Comme ils sont libres de déterminer le prix de leur prestation et la durée des cours, l’élève choisit en fonction de ce qu’il préfère. Entre les personnes natives d’un pays où l’on parle anglais, celles qui exercent à côté en tant que professeur ou qui ont fait des séjours les rendant bilingues, on a le choix. Ne pas hésiter à lire les avis, afin de ne pas se tromper.

Même si l’on a honte de son accent ou de son niveau, cela reste entre le professeur particulier et l’élève. Le professionnel prend son temps pour que son élève fasse des progrès et celui-ci, quel que soit son âge (enfant ou adulte), n’a pas à supporter le regard des autres sur lui.

Y a-t-il des inconvénients à suivre des cours d’anglais par le biais d’internet ?

Il existe pourtant des inconvénients à prendre des leçons particulières en ligne. L’apprentissage est tributaire d’une bonne connexion internet et surtout va s’arrêter en cas de coupure d’électricité. Mais en apprentissage physique, on pourrait dire la même chose pour les grèves de train ou un professeur malade.

Il faut un peu de motivation pour allumer son ordinateur, sa tablette ou son smartphone, mais ne serait-ce pas la même chose si l’on devait se lever tous les matins pour se rendre en cours ? L’avantage ici est de pouvoir rester en habit décontracté et que les cours puissent vraiment suivre l’emploi du temps : pas question donc de renoncer à une sortie ou encore à son sport du jour, si l’on est bien organisé.

Le courant peut passer plus ou moins bien avec un professeur. C’est normal. Alors que l’on devrait le subir pendant toute une année avec des formations plus classiques, il suffit de lui signifier son envie d’arrêter et en choisir un autre sur la plateforme. Difficile de faire plus simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 4 = 6