consultation vétérinaire en ligne
Loisirs

La consultation vétérinaire à domicile : c’est aussi possible !

Nous avons pris l’habitude de consulter nos médecins généralistes en ligne dans beaucoup de situations. Et si c’était aussi possible pour nos animaux de compagnie ?

Depuis quelques temps, et cela s’est, bien entendu, intensifié avec le Covid-19, nous avons pris l’habitude de consulter nos médecins généralistes en ligne dans beaucoup de situations. Et si c’était aussi possible pour nos animaux de compagnie ?

Faire soigner son animal à distance : mode d’emploi

Tout comme pour les êtres humains, la consultation par des vétérinaires en ligne de nos amis les animaux est tout à fait envisageable et souvent, comme nous allons le voir après, conseillée. Concrètement, comment cela se passe ?

En fonction de la situation, le propriétaire de l’animal peut prendre un rendez-vous en ligne ou parler avec un vétérinaire au téléphone, afin de lui expliquer les symptômes ou que ce professionnel de la santé animale comprenne mieux le problème de santé du chien, du chat ou encore du NAC (Nouvel Animal de Compagnie). Le vétérinaire détermine si une téléconsultation suffit ou s’il doit se rendre à domicile.

Le rendez-vous est déterminé rapidement pour que le vétérinaire se déplace, afin de prodiguer les soins. Même s’il faut faire des radios, par exemple, il possède tout le matériel nécessaire dans son véhicule professionnel et ce, afin de répondre aux besoins des animaux et calmer l’angoisse des maitres. Il ne reste plus ensuite qu’à payer la consultation.

Pourquoi favoriser la consultation en ligne pour ses animaux de compagnie ?

Que l’animal soit tout jeune ou plus âgé, il est normal à tous les stades de sa vie de se poser des questions sur son état de santé, de savoir comment réagir en une situation donnée. Des conseils peuvent être facilement prodigués par téléphone : le maitre de l’animal est rassuré sur la marche à suivre, sans pour autant avoir à se déplacer en clinique vétérinaire.

Le désert médical, cela touche également la médecine animale et quand on habite dans des endroits reculés, avoir un premier constat sur la santé de son chien ou de son chat est un vrai plus.

La visite à domicile est souvent à privilégier car beaucoup d’animaux sont réfractaires au changement. Leur âge, leur caractère, une maladie déjà identifiée peuvent rendre difficile, voire impossible un transport en caisse.

En outre, un surcroit de stress n’est jamais bon et surtout pourrait avoir une incidence sur certains examens (rythme cardiaque…), ce qui fausserait quelquefois le diagnostic.

Voir un animal évoluer dans son environnement peut être utile au vétérinaire (voir qu’il y a des plantes toxiques dans l’habitation, constater une mésentente entre animaux intra ou inter espèces, nourriture peu adaptée…).

Tout le monde ne peut pas se rendre disponible pour emmener son animal chez le vétérinaire, et ce, malgré des liens d’affection profonds. Répondre à ses engagements de soin envers son compagnon à quatre pattes, tout en ménageant son emploi du temps n’a jamais été aussi simple.

Certains soins peuvent être enfin faits par les maitres, avec l’aval du vétérinaire. Le propriétaire a tout à y gagner : du temps, d’abord en transport, mais aussi en praticité et facilité, car un animal acceptera mieux que cela vienne de son maitre plutôt que d’un inconnu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

31 + = 32