hivernage
Loisirs

Hivernage : choisir le bon matériel de protection

Avant l’arrivée des grands froids et des périodes de gelées nocturnes, il est judicieux de protéger tout ce qui ne résiste pas à l’humidité et à l’hiverPlantes, véhicules, avions, bateaux ou caravanes, quelles sont les astuces pour les confiner pendant l’hiver et les retrouver en bon état au printemps ? Comment se passe l’hivernage pour chaque type d’équipement ? Comment s’assurer que les plantesgardent leur verdure, que les véhicules non-utilisés continuent à fonctionner et que les bateaux ne moisissent pas ? Voici quelques éléments de réponse.

Hivernage, quelles protections pour les plantes ?

Les plantes craignent les grosses vagues de froid ainsi que les gelées nocturnes, qui peuvent être dévastatrices. Afin de protéger les plantes du jardin, du potager, ou du balcon, il est recommandé de suivre quelques conseils préventifs.

Si vos plantes sont bien protégées pendant l’hiver, elles seront encore plus belles à la saison suivante.

Installer un voile d’hivernage

Avant que l’hiver ne s’installe réellement, pensez à déployer un voile d’hivernage en polypropylène souple, au-dessus des plantes peu rustiques et exotiques. Il est généralement fabriqué dans un matériau léger et transparent, pour laisser respirer les végétaux, et ne pas les endommager. Parmi les plantes les plus fragiles en hiver, on peut citer le géranium, le bananier, le bougainvillier, ou le camélia.

Le voile d’hivernage peut être installé soit sous forme d’une cloche individuelle qui enveloppe chaque plante à part, soit à plat sur toute la culture du potager. Il est alors tendu grâce à des piquets plantés aux quatre coins de l’espace à protéger, et il est enlevé de temps en temps pour arrosage, quand le temps est plus clément.

Réaliser un buttage ou un paillage

Pour protéger certaines plantes vivaces fragiles, les rosiers, ainsi que les végétaux à bulbes ou à tiges, il est possible d’avoir recours à la technique de buttage. Elle consiste à relever la terre au pied des plantes, en forme de butte, en ajoutant éventuellement une couche de feuilles mortes et de terreau.

Les petites branches, les écorces et les pailles sont également d’excellents éléments de protection des racines, à disposer à la base des plantes fragiles. Une aération régulière des tas de paille est indispensable, afin d’éviter qu’ils pourrissent.

Utiliser un pot de terre comme cloche de protection

Cette astuce très simple consiste à poser un pot de terre retourné comme cloche, pour protéger les souches des plantes qui ont tendance à perdre leurs feuilles en hiver. Pour encore plus d’efficacité, un pot transparent peut être utilisé, et son orifice de drainage du pot tient lieu de bouche d’aération.

Il est recommandé de retirer le pot dès que les premières feuilles commencent à apparaître.

Abriter les plantes en pots

Les végétaux souffrent plus du froid quand ils sont plantés dans un pot qu’en terre. C’est pourquoi il est important de les déplacer avant l’arrivée des premières gelées. Les pots peuvent être placés dans une véranda, une serre, ou à l’intérieur de la maison, dans un endroit lumineux.

Pour ceux qui sont plus lourds ou impossibles à déplacer, il est possible de les recouvrir d’un voile d’hivernage ou d’une bâche en plastique.

Hivernage, comment protéger les véhicules ?

Pour un hivernage réussi des véhicules immobilisés pendant la saison des grands froids, il est primordial de suivre quelques conseils. Une protection efficace permet en effet de maintenir la voiture en conditions optimales et de préserver sa valeur plus longtemps.

Où placer le véhicule en hiver ?

Pendant les périodes de grand froid, il est déconseillé de placer votre voiture à l’extérieur, prévoyez plutôt un abri adéquat, comme un garage ou un endroit à l’abri de l’humidité.

Quels nettoyages pour les véhicules avant l’hiver ?

Si vous comptez poser une housse de protection sur votre voiture pour l’hivernage, pensez à effectuer les nettoyages nécessaires avant.

  • La carrosserie doit être nettoyée et séchée pour enlever les agents corrosifs
  • La peinture doit être enduite d’une cire automobile
  • L’intérieur du véhicule doit être nettoyé et séché
  • Un produit de protection, comme une huile spéciale, doit être appliqué sur les chromes, les vinyles, le caoutchouc et les parties métalliques.
  • De l’antirouille doit être vaporisé sur les surfaces non peintes.

Comment maintenir la batterie en bon état pendant l’hivernage ?

L’idéal serait de faire tourner le moteur toutes les deux ou trois semaines. Si cela n’est pas possible, quelques astuces pourront vous aider à maintenir la batterie de votre véhicule en bon état.

Si la batterie reste trop longtemps déchargée, elle risque de perdre son autonomie et être incapable de démarrer la voiture après la fin de l’hivernage. C’est pour cette raison qu’il faut prévoir un appareil de maintien de charge qui est enclenché quand la température ambiante atteint des degrés très bas.

Quelles astuces pour les pneus en hivernage ?

Il est conseillé de gonfler les pneus de votre véhicule un peu plus que les pressions normales, et d’utiliser une cale de protection sous chaque pneu, pour éviter qu’il se déforme.

Recouvrir le véhicule avec une housse de protection

La housse de voiture doit être respirante pour éviter les dégâts qui peuvent être causés par la condensation ou l’humidité.

Hivernage, précautions à prendre pour un mobil-hom

Dans le cas d’une absence prolongée ou d’une non-utilisation pendant la saison froide, certaines précautions sont à rendre, afin que votre mobile-home soit en bon état de fonctionnement à la saison suivante.

Bien protéger les équipements du mobil-home

Le dispositif d’attelage ainsi que les béquilles de calage doivent être graissés, pour éviter tout risque de corrosion pendant l’hivernage. Il faut également veiller à fermer les fenêtres, à tirer les rideaux et à retirer la nourriture des placards.

Il est préférable de laisser ouvertes les portes du réfrigérateur, des coffres et des placards afin d’éviter la moisissure à l’intérieur. Par ailleurs, l’installation d’absorbeurs d’humidité dans toutes les pièces est très recommandée pendant la saison des froids et des gelées nocturnes.

Assurer la sécurité en fermant tous les circuits

Pendant la période de non-utilisation, le mobile-home doit être entièrement sécurisé, en coupant tous les circuits de gaz, d’électricité et d’eau.

Il est également indispensable d’effectuer une vidange du chauffe-eau, de rincer les canalisations avec de l’eau vinaigrée, et de débrancher tous les appareils électriques.

Hivernage, que faire pour les bateaux ?

Pour retrouver votre bateau en bon état de fonctionnement au printemps, il est primordial de bien le protéger pendant qu’il fait froid.

Retirer du bateau le matériel et les équipements

Veillez à vider les coffres, et à ne pas laisser à bord du bateau les accessoires électroniques, les équipements de bord, ainsi que les batteries. C’est aussi une occasion de nettoyer tous ces appareils et de vérifier leur état.

Tout le matériel peut être stocké à la maison pendant l’hiver, et les batteries doivent être rechargées de temps en temps pour qu’elles ne perdent pas leur autonomie.

Un entretien de la mécanique du moteur avant l’hivernage est indispensable, et peut être laissé à la charge d’un professionnel.

Bien nettoyer le bateau

Un bateau vide, c’est également l’opportunité idéale pour le nettoyer à fond, à l’eau savonneuse. Veillez à ne rien oublier, le plancher, le pont, les consoles, les coffres… L’entretien régulier du système de bord garantit la longévité des appareils et des équipements.

Cette étape de nettoyage doit aussi comprendre l’installation de déshumidificateurs, la vérification de l’étanchéité du bateau, ainsi que le nettoyage de la coque hors de l’eau.

Protéger le bateau avec un matériel spécifique

Une fois le bateau vidé de ces équipements, nettoyé, et son moteur révisé, il est temps de l’installer confortablement dans son nid d’hiver. Il est ainsi recommandé de le recouvrir d’une bâche ou d’un film de protection, tout en laissant passer l’air, pour éviter les moisissures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

+ 59 = 61