Loisirs

Gestes barrière et masques pour enfants : quels sont nos conseils pour protéger les plus jeunes ?

Le coronavirus est une maladie hautement contagieuse dont les dégâts à travers le monde sont connus de tous. Par ailleurs, même si les enfants semblent être moins vulnérables à cette maladie, il convient de les protéger en empêchant par la même occasion la propagation du virus.

Le port du masque est l’un des premiers gestes barrières à adopter contre la COVID-19, même si son application s’avère plus ou moins difficile chez les enfants. Quels sont les types de masques correspondants aux enfants et quels autres gestes barrières faut-il leur apprendre ? Les réponses ici !

Les différents masques adaptés pour les enfants

Le masque est devenu l’accessoire le plus utilisé pour lutter contre le coronavirus. Ce dernier se porte sur la bouche, dans les endroits clos et aussi à l’extérieur pour nous protéger du virus. Ainsi, il existe une diversité de masques sur le marché, mais il faut à tout prix celui qui est adapté à votre enfant et à son état de santé.

Les masques pour enfant en tissu

Également appelés masques non médicaux, ces masques sont les plus répandus et conviendraient très bien à votre enfant si ce dernier est sain et ne présente aucune maladie respiratoire. En plus de la facilité à l’adapter à votre enfant, vous pouvez les réutiliser en les lavant et aussi les personnaliser pour lui donner l’envie de les porter.

Par ailleurs, ils doivent avoir certaines caractéristiques comme être constitué d’un matériau absorbant (comme le coton), d’un matériau non tissé (comme le polypropène) et d’un matériau non absorbant (un mélange de polyester). De plus, ils doivent pouvoir couvrir le nez, la bouche et le menton de votre enfant et être à sa taille.

Les masques chirurgicaux pour enfants

Le masque chirurgical pour enfant correspond généralement aux personnes qui souffrent d’une maladie respiratoire, à l’instar de l’asthme et de la bronchite en stade avancé. Si votre enfant est également testé positif à la COVID-19 ou vit dans un environnement à haut risque, ce masque lui convient parfaitement.

Les autres gestes barrières à apprendre aux plus jeunes

Pour lutter contre le coronavirus et mieux protéger vos enfants, vous devez trouver un moyen pour leur montrer l’importance de la situation et les informer sur tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus. De ce fait, il existe d’autres gestes barrières que vous devez impérativement enseigner à vos enfants en dehors du port du masque.

Se laver régulièrement les mains à l’eau et au savon et éviter de se toucher le visage.

Il s’agit de l’une des meilleures et plus simples manières de se protéger contre le virus. En plus de toucher souvent notre visage, nous avions déjà l’habitude de nous laver les mains, mais pas régulièrement. Ainsi, il serait un peu difficile d’opérer un changement de comportement en ce sens au niveau des enfants.

Le gel hydroalcoolique étant déconseillé aux enfants, il est nécessaire de leur apprendre comment se laver correctement les mains à l’eau et au savon, et de façon régulière. Vous pouvez si possible mettre à leur disposition une solution de nettoyage de main d’origine naturelle.

Tousser et éternuer dans son coude ou dans un mouchoir en papier en respectant la distanciation sociale

La plupart des microbes se transmettent par les mains. Donc, éternuer ou tousser dans la main serait le moyen le plus simple pour propager le virus. Il est difficile de faire changer l’habitude de tousser parfois dans la main à nos enfants.

Il faudrait donc leur montrer l’importance de tousser et d’éternuer dans le coude ou dans un papier mouchoir. Toutefois, ceci n’exclut pas le lavage régulier des mains et le respect de la distanciation sociale.

En somme, il existe différents types de masques que vous pouvez porter à vos enfants pour les protéger. Il s’agit principalement des masques en tissu lavables et des masques chirurgicaux. Il convient de tenir compte de l’état de santé et de l’entourage de votre enfant pour lui en choisir un.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

64 − 62 =