impression 3D lancer
Loisirs

Comment se lancer dans l’impression 3D ?

Vous avez envie de vous lancer dans la création d’objets 3D ? Il s’agit de la nouvelle technologie en vogue qui permet de réaliser presque tout type d’objet. Les possibilités sont infinies, de l’artisanat à l’industrie automobile en passant par la médecine. La question étant : « comme faire pour se lancer ? ».

 

Avoir un modèle 3D

Pour réaliser un objet 3D, il faut déjà concevoir un modèle virtuel. Pour cela, il y a 2 solutions : l’obtenir ou le créer. Dans tous les cas, il faut disposer d’un modèle virtuel en fichier STL. C’est l’équivalent du fichier Word ou Excel pour une imprimante classique. Pour la première option, la disponibilité dépend de l’objet que vous cherchez. Il existe des modèles 3D disponible sur des plateformes spécialisées comme Thingiverse. Dans la seconde option, vous devez maîtriser des logiciels de conception 3D comme 3DS Max, Blender ou Google Sketchup. Une autre option est possible, à savoir le scan des objets.

 

Choisir le matériau

Une fois que vous avez le modèle 3D, il faut choisir le matériau pour concevoir l’objet. L’impression 3D permet l’utilisation de plusieurs types de matériau qui s’adapte à la technologie de l’imprimante. Pour un modèle d’imprimante FDM, le matériau par excellence c’est le plastique PLA qui est adapté pour différentes applications. D’ailleurs, c’est le matériau le plus utilisé et le meilleur matériau pour commencer sur une imprimante 3D. Pour un modèle d’imprimante SLA dont le principal matériau est la résine. Il existe des résines adaptées pour des applications spécifiques comme la « résine calcinable » pour réaliser de la joaillerie.

Remarque : Après cette étape, vous êtes en mesure de faire un devis impression 3D pour estimer le coût de la conception.

 

Préparer l’imprimante 3D

L’imprimante 3D est fournie avec un logiciel qui permet d’ouvrir les fichiers STL et de lancer l’impression. Il y a différents types de logiciels comme Cura, Repetier ou Makerware fonctionnant sur le même principe. Une fois le fichier ouvert sur le logiciel, vous pouvez configurer les paramètres de l’impression. Il faut régler la température, la vitesse et le type de support. Ces configurations doivent prendre en compte le type de matériau utilisé. Durant cette préparation, il faut vérifier que le matériel est opérationnel. L’imprimante est-elle stabilisée ? Est-ce que le plateau d’impression est au bon niveau ? Est-ce que tous les câbles sont branchés ?

 

Imprimer votre objet

L’impression 3d lyon. En pratique a bien compris ce fonctionnement. L’imprimante va chauffer le plateau et la buse. Le filament va fondre grâce à la tête d’impression, il sera déposé sur le plateau pour créer en 3 dimensions l’objet désiré. La durée de l’impression dépend des paramètres du modèle et de la taille de l’objet 3D. Les problèmes durant le processus sont rares. La seule exception concerne une éventuelle coupure de courant électrique.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

9 + 1 =