8 choses auxquelles vous devez vous préparer si vous tombez en panne
Nous avons tous déjà mentionné au moins une fois dans notre vie cette fameuse phrase “cela n’arrive qu’aux autres !” Malheureusement, personne n’est à l’abri et même si votre véhicule est en bon état, une panne peut survenir à tout moment. Afin de bien gérer cette situation, il est important d’être bien préparé et de connaître les bonnes actions à adopter.
Avoir sa voiture qui tombe en panne juste devant la maison est une chose, mais avoir un pépin sur une autoroute en est une autre et dans ce cas, plusieurs règles de sécurité sont à respecter. Protéger, avertir et sécuriser sont alors les trois mots d’ordre ! Vous devrez aussi peut-être faire appel à une dépanneuse et selon la gravité des problèmes, faire reprendre sa voiture en panne par des experts en automobiles.
De nombreuses pannes ne s’arrêtent pas seulement à des soucis mécaniques, mais également à des problèmes techniques liés aux nouvelles technologies installées dans les véhicules. Petit tour d’horizon sur les gestes à adopter pour prévenir une panne et comment réagir lorsque cela vous arrive.
Gestes préventifs
Bien qu’une panne puisse survenir à tous moments, plusieurs gestes peuvent vous aider afin de prévenir un tel facheux incident :
- Surveillez le niveau d’essence. N’attendez pas que l’indicateur soit dans le rouge avant de faire le plein de votre véhicule.
- Assurez-vous que votre téléphone portable soit bien chargé afin de pouvoir appeler les secours.
- Surveillez la pression de vos pneus.
- En cas de crevaison, ayez toujours un pneu de secours et les outils nécessaires pour pouvoir le changer.
- Pour votre sécurité, assurez-vous d’avoir un gilet fluorescent et un triangle de signalisation.
- Contrôler votre niveau d’huile et liquide de refroidissement. Gardez des bouteilles dans le coffre au besoin.
- Ayez toujours dans votre véhicule un numéro d’assistance dépannage.
- Munissez-vous de câbles de démarrage.
- Si vous tombez en panne durant la nuit, ayez toujours une lampe de poche à portée de main.
Bien réagir en cas de panne
Le réflexe primordial à adopter lorsque vous tombez en panne : restez calme ! Pour bien gérer la situation en toute sécurité, voici quelques gestes qui vous aideront :
- Allumez les feux de détresse de votre véhicule afin de signaler aux autres automobilistes que vous avez un souci.
- Garez votre véhicule à un endroit sécuritaire (parking, bord d’arrêt d’urgence de l’autoroute)
- Pour votre sécurité, enfilez votre gilet fluorescent, surtout lorsqu’il fait noir afin que les autres automobilistes vous remarquent.
- Placez votre triangle de signalisation proche de votre véhicule.
- Si vous tombez en panne sur une autoroute, utilisez les téléphones orange d’urgence et attendez les secours peu importe l’origine de la panne.
- Si vous tombez en panne sur une petite route, effectuez les mêmes gestes et essayez de trouver l’origine de la panne. Si cela est possible, tentez de réparer votre véhicule.
- Appelez votre compagnie d’assistance dépannage.
- Si la panne dépasse vos compétences, appelez alors une remorqueuse. En attendant la dépanneuse, éloignez-vous du véhicule et restez en sécurité loin des autres automobilistes.
Prudence
Mieux vaut prévenir que guérir ! Suivez ces conseils préventifs et à la suite d’une panne, restez calme et prudent lorsque vous sécurisez votre véhicule. Pensez essentiellement à vous protéger, vous-même ainsi que les autres automobilistes.