Loisirs

3 festivals d’art aux Etats-Unis à ne rater sous aucun prétexte

Les américains sont de grands amateurs d’art, de l’art moderne aux disciplines plus anciennes. Le pays organise chaque année des centains de festivals et de foires consacrées à l’art, mais certaines d’entre elles retiennent particulièrement l’attention. Découvrez trois des plus importantes manifestations outre-atlantique !

Le festival SOFA à Chicago

Le festival très populaire de sculpture et d’art fonctionnel (SOFA) a lieu chaque automne dans le Navy Pier’s Festival Hall. Le festival présenté dépasse largement les frontières de l’art décoratif, des beaux-arts et du design et est comparable à Art Basel.

Environ 80 galeries du monde entier proposent des pièces inédites qui provoquent et divertissent, ainsi que des chefs-d’œuvre uniques en leur genre. Le SOFA présente souvent des expositions spéciales de musées, d’universités et d’organisations artistiques de renom, étudie les tendances émergentes dans le monde de l’art et est connu pour ses nombreuses séries de conférences et de films, toutes incluses dans le prix d’entrée.

Le festival Scottsdale Public Arts à Arizona

Ce festival d’art public qui se tient chaque année en novembre, attire des centaines de milliers de personnes pour un événement qui associe l’art et le “savoir-vivre” dans un message de durabilité. L’ampleur et la grandeur de ce festival rivalisent avec celles de villes beaucoup plus grandes (la ville d’Arizona compte environ 250 000 habitants), car le programme de Scottsdale Public Arts est financé par des organismes publics exigeant que 1 % du développement des capitaux publics et privés soit reversé dans un fonds pour l’art public.

Pendant la manifestation, le front de mer le long du canal historique de l’Arizona dans la vieille ville de Scottsdale se métamorphose avec 10 installations d’art public à grande échelle, d’artistes du monde entier, ainsi qu’une programmation communautaire comprenant des spectacles, des visites, des ateliers, des conférences d’artistes, des promenades à vélo et des activités pour les familles.

Le festival Art Basel à Miami Beach

Comment ne pas évoquer le festival Art Basel à Miami Beach, qui est devenu le festival d’art le plus prisé du pays. Art Basel attire une foule incroyable parce qu’il combine la culture d’élite et la culture pop, créant ainsi l’intérêt pour les experts comme pour les plus inexpérimentés.

Plus de 4 000 artistes sont représentés dans des disciplines aussi variées que la peinture, la sculpture, les installations, la photographie, le film, la vidéo ou encore l’art numérique. La fréquentation augmente chaque année (83 000 personnes ont assisté au festival en 2018) et le festival fait régulièrement la une des journaux avec des ventes aux montants astronomiques, comme la Tête de Femme de Picasso, adjugée pour 17 millions de dollars lors d’une édition récente de cette manifestation de renommée internationale.

Assistez à votre tour à ces grandes manifestations artistiques !

Autrefois réservées à un public confidentiel, ces grandes manifestations artistiques attirent désormais des passionnés provenant de tous les continents. Et les Français ne sont pas en reste, puisque chaque année, de nombreux amateurs d’art traversent l’Atlantique pour participer (en tant qu’exposant ou simple visiteur) à ces festivals.

S’il n’est plus nécessaire de disposer d’une demande de visa classique, sachez néanmoins qu’un visa de type ESTA vous sera demandé pour accéder au territoire américain. En France, de nombreux musées et galeries organisent par ailleurs des voyages collectifs pour permettre à leurs visiteurs de découvrir les tendances artistiques chez nos amis américais, alors pourquoi pas vous ?

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

3 + 7 =