cochon maison
Immobilier

Quels sont les critères à suivre pour choisir sa SCPI ?

 

Pour un épargnant qui souhaite acquérir indirectement des parts immobiliers pour percevoir des dividendes plus tard, l’investissement en SCPI est une solution efficace. De nos jours, il existe de nombreuses sociétés civiles de placement en immobilier avec des offres aussi alléchantes que variées. Comment choisir la meilleure ? C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans la suite de cet article.

Se renseigner sur le report à nouveau de la SCPI et la composition de l’actif

Il existe aujourd’hui de nombreuses SCPI, mais toutes ne garantissent pas un investissement réussi. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est fortement recommandé de procéder à la vérification d’un certain nombre de paramètres avant de se lancer. Vous pouvez lire cet article pour en savoir davantage sur Louve Invest.

Avant d’investir dans une SCPI, il est important de s’informer sur ses liquidités. Il s’agit pour vous de chercher à savoir le cash détenu par cette société civile de placement en immobilier. Ainsi, vous avez la certitude de réaliser un investissement sécurisé. En effet, les liquidités permettent de garantir une grande stabilité dans le versement des loyers aux investisseurs.

De façon générale, le patrimoine immobilier composant une SCPI est l’élément clé du rendement. Selon le cas, il peut être composé de commerces, de résidences de santé, de locaux d’éducation, de bureaux, etc. Dans tous les cas, le choix doit se faire en fonction de vos convictions personnelles. Selon vos objectifs d’investissement, vous pouvez investir dans l’ancien ou dans le neuf. Retenez toutefois qu’il est déconseillé de mettre toute son épargne dans le même panier. Il faut plutôt opter pour la diversification afin de limiter les risques de pertes.

Vérifier l’emplacement de l’actif et son taux d’occupation

Lorsqu’il s’agit d’investir en SCPI, il est plus aisé de se positionner sur le marché local. Mais, rien ne vous empêche d’explorer d’autres horizons. Pour les investisseurs français, il est possible par exemple d’investir dans d’autres pays d’Europe en se faisant accompagner d’un professionnel. Toutefois, il faut savoir où orienter son investissement afin d’en tirer le meilleur. En effet, toutes les zones géographiques n’offrent pas la même garantie de rentabilité pour un investissement en SCPI. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est conseillé de faire un choix réfléchi. Dans la mesure du possible, il faut répartir son actif dans différents secteurs géographiques afin de minimiser les risques.

Pour effectuer un placement immobilier réussi, il est important de considérer le rendement du support à choisir. En général, le rendement moyen de SCPI tourne autour des 5 %. Les plus performantes affichent un rendement de 6 %. N’oubliez pas cependant que ces chiffres peuvent connaitre des variations au fil des années. Selon le cas, le rendement de votre SCPI peut augmenter ou baisser.

Afin de profiter au maximum de votre investissement en SCPI, vous devez vous renseigner sur le taux du parc immobilier occupé avant de vous lancer. En général, ce chiffre est rendu public. Vous pouvez donc accéder à celui de la SCPI qui vous intéresse et faire les analyses nécessaires pour savoir si vous devez vous engager ou pas. Dans les normes, la SCPI à choisir devrait avoir un taux d’occupation supérieur ou égal à 90 %. Ce choix vous permettra en effet de commencer à générer des revenus le plus rapidement après votre investissement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *