Avec le niveau d’insécurité noté au cours de ces dernières années, équiper sa porte d’entrée d’une serrure sécurisée est une mesure essentielle. Pour cela, vous devez connaitre les types de dipositifs et leurs caractéristiques avant de choisir un modèle de serrure pour votre porte d’entrée

Les types de serrure

Les fabricants de dispositifs de serrurerie ont conçu un grand nombre de modèles de serrure qui se démarquent individuellement par leur niveau de sécurité, leur mode de verrouillage ainsi que leur technique de pose. Selon le type de pose, on discerne la serrure carénée, la serrure avec poignée, la serrure à encastrer et la serrure en applique. Pour ce qui est du niveau de sécurité, on distingue la serrure crémone pour les ouvrants à deux battants et la serrure multipoint qui est constitué de plusieurs pênes pour une fermeture sur 3 ou 5 points de la porte.

Par ailleurs, les serrures disposent des dispositifs de verrouillage différents : clé, carte, code, biométrique ou anti panique. Le mode de fermeture est également l’une des caractéristiques qui participe au niveau de sécurisation de votre porte d’entrée. Vous pouvez vous baser sur l’ensemble des caractéristiques énumérés ci-dessus pour bien choisir votre serrure.

La serrure appropriée pour votre type de porte

Une serrure constituée de l’ensemble de vos critères de choix doit également être adaptée à votre type de porte. Les serrures les plus appropriées pour une porte d’entrée sont celles ayant un niveau de sécurité élevée soit 3 à 5 points de fermeture. Elles sont généralement dotées d’une clé, d’un système biométrique, d’un code ou d’un verrou. S’il s’agit d’une porte d’entrée pour un immobilier collectif comme les bâtiments d’entreprise, une serrure à gâche électrique sera plus convenable pour une ouverture avec code, carte ou empreinte. Pour les portes de secours, privilégiez un équipement anti panique. Une dispositif multipoint à clé sera idéale pour une porte de maison.

En outre, il est conseillé de tenir compte de la certification lorsque vous devez choisir une serrure pour votre porte pour lui assurer un niveau de protection élevé. La norme AP2 est un gage de la qualité du matériel. Elle certifie son niveau de résistance contre les tentatives d’effraction. Plus le nombre d’étoiles est important et plus le niveau de sécurité fournit par la serrure est conséquent. Veillez donc à bien vérifier la présence du logo AP2 sur les caractéristiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *