immobilier
Immobilier

Les questions à se poser avant d’acheter un bien immobilier

Il est possible d’acheter un logement pour y vivre, en tant que résidence principale ou secondaire. On peut aussi le voir comme un investissement et mettre le logement en location afin de percevoir des revenus supplémentaires.

Quelles que soient les motivations et la nature du logement, l’investissement immobilier exige du temps et de la réflexion. En effet il faut trouver un logement qui correspond à la fois à ses besoins et à ses moyens. Voici les questions qu’il faut se poser lors d’un achat immobilier :

 

L’achat d’un bien immobilier est-il plus intéressant qu’une location ?

La première chose à faire avant d’acheter un bien est de comparer l’achat de la location. Vous pouvez pour cela utiliser un comparateur achat/location en ligne. Pour que le logement soit plus rentable que la location il faut le conserver suffisamment longtemps.

 

Ma situation économique est-elle stable ?

Il est important de bien définir ses besoins à court, à moyen et à long terme, et le budget que l’on peut dédier à son achat de bien immobilier. En effet il faut être sûr de pouvoir tenir la distance, votre achat immobilier va certainement vous endetter sur 15, 20 ou 30 ans. Donc il faut se demander si sa situation professionnelle est solide, et s’il existe une progression constante de vos revenus.

 

Faut-il acheter dans l’immobilier neuf ou dans l’ancien ?

Pour cette question aussi votre budget affecter votre choix. L’avantage de l’immobilier neuf est qu’il propose des logements sans travaux. Acheter dans l’ancien signifie qu’il faudra prévoir un budget supplémentaire pour les travaux et les réparations. Mais c’est dans l’ancien que les logements ont le plus de cachet.

 

Quel que soit votre choix, vérifiez bien l’état du logement lors de la première visite. Faites attention à tous les détails et notamment aux éléments de structure essentiels du logement ainsi qu’aux différentes installations comme l’installation électrique par exemple.

 

Faut-il passer par un professionnel de l’immobilier ?

Acheter un bien immobilier est un des projets les plus importants et délicats dans la vie d’une personne. Ce projet requiert certaines connaissances en ce qui concerne le marché de l’immobilier, ce qui n’est pas permis à tout le monde. Même si vous devrez payer des frais d’agence, le fait de passer par une agence immobilière pour l’achat d’un logement peut s’avérer très utile.

 

Combien de temps prend un achat d’appartement ou d’une maison ?

Il ne faut bien entendu jamais se précipiter et respecter les étapes lors d’un achat immobilier. Il faut bien étudier votre projet, bien choisir votre logement et monter un bon dossier de financement. Il faut comptez plusieurs semaines ou mois avant de signer un compromis de vente, et encore quelques mois avant d’emménager dans le logement choisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 5