Fiscalité

Qu’est-ce qu’une société holding ?

L’appellation holding fait partie des termes les moins compris du domaine économique. Cela est dû à son manque d’utilisation dans le langage courant. Il existe différentes sortes de holding. Il n’est pas facile de toutes les retenir. Un petit rappel est donc nécessaire. La création d’une holding peut être très lucrative. Retrouvez ci-dessous un exposé détaillé de l’activité d’une holding.

L’activité d’une holding

Il est important de répondre à la question « qu’est-ce qu’une holding » pour comprendre son activité. C’est une société financière qui possède des actions dans d’autres entreprises. Son but est d’assurer la direction unique de ces entreprises. L’objectif d’une holding est de faciliter la gestion d’autres entreprises. Elle a la responsabilité de diriger les entreprises qu’elle détient. Elle leur communique les ordres nécessaires. En France, la holding est parfois appelée société ou maison mère

Une holding détient la majorité du capital de toutes les entreprises qu’elle dirige. Les entreprises détenues par une holding peuvent être nationales ou internationales. Elles peuvent appartenir à des secteurs d’activités différents. Il existe deux sortes de holding. Il y a les sociétés holding passives et actives. La société holding passive détient uniquement des actions dans d’autres entreprises. Au-delà des actions qu’elle détient, la société holding active fournit plusieurs services à ses filiales.

La création de holding

Créer une société holding est exactement pareil que former tout autre entreprise. Cependant, le statut social d’une holding devra exprimer qu’elle détient des actions dans d’autres entreprises, sans oublier de mentionner son support administratif. Cela est uniquement valable dans le cas d’une holding active. Les directeurs d’une holding devront surtout s’intéresser au choix de sa structure juridique. Ils devront également examiner le choix des opérations à réaliser avec la holding. Pour le choix de la structure juridique, ils devront examiner toutes les possibilités. Ils retiendront ensuite celle qui est la plus convenable.

Il y a plusieurs opérations courantes lors de la création d’une holding. Tout d’abord, une société holding peut être créée en apportant des titres d’autres entreprises. L’apporteur de titres est une personne physique ou morale. Après sa création, la holding peut également acquérir les titres d’une ou plusieurs sociétés. Enfin, certaines sociétés holding sont formées avant les entreprises opérationnelles auxquelles elles seront associées. Ces trois opérations caractérisent la création d’une maison mère.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *