banque classique banque en ligne
Fiscalité

Pourquoi passer d’une banque physique à une banque en ligne ?

Depuis quelques années fleurissent les banques en ligne. Du fait de l’aide à la mobilité bancaire, de nombreux particuliers accourent vers ces banques 2.0 au profit des banques traditionnelles. Désormais, il est très facile pour tout consommateur, d’effectuer un transfert de compte. Les raisons qui motivent cette mini révolution sont nombreuses. Si vous vous intéressez aussi à la question, découvrez ici de quoi satisfaire votre curiosité.

Une banque en ligne : qu’est-ce ?

Tout comme la banque traditionnelle avant elle, la banque en ligne est un établissement de crédit à la différence que ses activités sont dématérialisées. En effet, contrairement à une banque traditionnelle qui dispose d’agences bancaires réparties un peu partout sur un territoire, les services qu’offre une banque en ligne ne sont accessibles qu’en se connectant à un site internet ou à une application mobile dédiée. Le passage à la banque en ligne implique en somme une interaction essentiellement virtuelle.

Si cette dématérialisation peut susciter chez certaines personnes des craintes, il faut retenir que la plupart des banques en lignes sont dignes de confiance. En réalité, la majorité des banques en ligne sont détenues par les plus grands groupes du monde bancaire. Il n’y a donc aucune raison de s’inquiéter quant à la sécurité de ses transactions et de la fiabilité des services.

Pourquoi passer à la banque en ligne ?

banque classique banque en lignePlusieurs raisons fondent cet intérêt. En effet, les banques en ligne proposent diverses offres intéressantes aux consommateurs. Que vous soyez alors un salarié, un entrepreneur ou un étudiant, vous trouverez à coup sûr une bonne raison pour effectuer cette transition. Le volet économique est à ce titre, l’un des premiers atouts dont disposent les banques en ligne. Certaines facturations comme celles de la carte bancaire n’existent tout simplement pas.

De même, les banques en ligne offrent une plus grande souplesse dans les services bancaires proposés. En quelques secondes, vous pouvez effectuer des dizaines d’opérations rien qu’avec votre ordinateur ou smartphone. Outre ce gain de temps, vous bénéficierez de meilleures offres d’épargne et de frais d’opérations considérablement bas. Plus important encore, vous aurez un œil vigilant quotidiennement sur l’état de vos fonds. En quelques clics, consultez votre solde, envoyez de l’argent et recevez-en sans sortir de votre maison.

Comment s’y prendre pour choisir une bonne banque en ligne ?

Pour changer de banque, il faut déjà au préalable, identifier une nouvelle. À cet exercice, vous aurez une multitude de choix. La meilleure façon de vous en sortir est de recourir à un comparateur de banque qui tient compte d’un certain nombre de critères comme :

  • Le prix : sans doute le plus décisif. Il faudra pour réaliser une belle affaire, opter pour une banque qui propose des tarifs compétitifs et des options gratuites ;
  • La sécurité des données : vous renseigner sur la notoriété vous serait d’une grande utilité ;
  • Les services : en fonction des banques, les services peuvent varier. Renseignez-vous sur la liste des prestations ;
  • Les primes : certaines banques offrent à l’inscription une prime. Ne ratez certainement pas l’occasion de démarrer cette nouvelle aventure de la plus belle des manières ;
  • L’interface : l’objectif est de mettre à disposition une interface fluide qui facilite la navigation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

− 3 = 1