banque en ligne
Fiscalité

Les avantages et inconvénients d’une banque en ligne

Aujourd’hui, les banques en ligne font partie intégrante du quotidien de millions de personnes. Elles proposent une gamme complète de services, allant du compte courant au crédit mobilier. Contrairement à ce qui se dit, ces établissements bancaires en ligne sont identiques en tout point à leurs homologues classiques. Vous avez droit aux mêmes services et assurances. Toutefois, tout n’est pas qu’avantage. Voici l’essentiel à retenir de leurs forces et faiblesses.

Les plus des banques en ligne

En plus de ce que vous apprendrez ici à propos des banques, voici les atouts d’une banque en ligne :

Une expérience client de qualité et le 100% digital

Le premier avantage de la banque en ligne est la qualité qui caractérise l’expérience client. Toutes les interactions que vous aurez avec l’établissement sont totalement digitalisées. Vous bénéficierez des différents services de façon instantanée, sans qu’il soit nécessaire d’aller en agence. Cela fait énormément gagner du temps.

La rapidité des démarches

Puisque tout se fait via internet, les entrepreneurs ne perdent plus de temps dans leurs démarches. Ces dernières ne sont plus soumises à la disponibilité d’un conseiller ou gestionnaire de compte. Vous pourrez ouvrir un compte en quelques clics, ou obtenir une attestation de dépôt pour la création de votre entreprise ou encore ajouter un bénéficiaire pour faire un virement en quelques minutes.

La compétitivité des tarifs

Les prix pratiqués sont bien plus attractifs que ceux des banques classiques. La différence est si grande qu’elle incite les clients à préférer la banque en ligne. Cela s’explique par les faibles charges qu’elle supporte. Ainsi, vous faites de grosses économies quant aux frais bancaires.

Les moins de ces banques

Tout n’est pas rose avec la banque en ligne. Voici quelques-uns de ses inconvénients :

La difficulté avec les espèces et paiements en chèque

Les services disponibles auprès d’une banque en ligne ne sont pas aussi directs que ceux de son homologue classique. La belle illustration est le paiement par chèque et en espèces. Vous aurez bien du mal à les gérer. Plus loin, il s’observe un moindre développement des services :

  • D’assurance ;
  • De placement ;
  • De gestion de patrimoine.

L’absence d’offre de financement

Les banques en ligne qui sont professionnelles ne proposent pas de crédit, contrairement aux banques traditionnelles. Les clients ne peuvent pas non plus bénéficier d’un découvert bancaire. Toutefois, il se peut que cela soit disponible dans un futur proche.

Aucun contact humain

Vous ne rencontrerez aucun conseiller bancaire si vous utilisez les services d’une banque en ligne. Ce n’est pas le cas avec une banque classique. Cependant, cela ne signifie pas que vous n’aurez aucun contact avec un humain. Le seul hic est que vous ne saurez pas vraiment à qui vous parlez au téléphone par exemple.

Top 5 des banques en ligne

Les banques qui suivent sont les 5 meilleures en ligne du moment :

1.      Fortuneo

Cette filiale du Crédit Mutuel Arkéa se démarque de la concurrence. En effet, sa carte Fosfo plait énormément aux clients à cause de ses nombreux avantages. L’un des plus en vue est la phosphorescente qui la caractérise. L’effet est tout simplement saisissant au cours des soirées.

2.      Boursorama Banque

Depuis 2005, cette banque en ligne propose des services de qualité à sa clientèle. Les frais bancaires sont proches du zéro, et vous pourrez obtenir la carte bancaire gratuitement. Cela s’applique même aux cartes bancaires haut de gamme. La condition pour en bénéficier est le justificatif d’un seuil de revenus.

3.      Hello Bank

Appartenant à BNP Paribas, Hello Bank fait partie des premières néobanques à proposer des services sur mobile. Ses offres sont très alléchantes, et les plus appréciées sont :

  • Hello One ;
  • Hello Prime.

Évidemment, chacune d’elle est fonction d’un seuil de revenu qu’il faudra justifier. D’autres avantages sont aussi disponibles comme l’absence de frais sur les paiements à l’international.

4.      BforBank

Contrairement à la concurrence, BforBank ne propose aucune offre sans condition d’accès. Il faut justifier de revenus d’au moins 1200 euros nets mensuels pour avoir au compte doté d’une carte Visa Classic. De plus, cette néobanque ne dispose pas vraiment de services de paiement mobile.

5.      Monabanq

Elle se positionne comme une banque en ligne proche de ses clients. Vous n’avez pas à justifier de revenus minimums et réguliers pour accéder à ses services. Aucun de ces derniers n’est gratuit en contrepartie. Cependant, il faudra prouver que vous avez les moyens nécessaires au moment de la souscription. Pour Monabanq, c’est la façon d’adapter les moyens de paiements et seuils proposés à votre profil.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

− 7 = 2