Fiscalité

Les avantages d’un compte épargne sont réels

Le compte épargne est un compte rémunéré permettant de sécuriser votre capital et de le faire fructifier via le versement d’un rendement annuel. Il existe plusieurs types pour un compte épargne, livret A, B, populaire, PEL, CEL. Le compte épargne permet la récupération de l’épargne constituée à tout moment le plus souvent sans aucune pénalité. Vous pourriez donc améliorer votre quotidien en découvrant les offres du livret zesto

Le compte épargne a-t-il toujours la cote ?

La baisse de la rémunération a quelque peu égratigné le compte épargne. Certains Français aujourd’hui préfèrent investir dans l’immobilier plutôt que de placer leur argent. Avec un compte épargne, on peut retirer les fonds à court terme. Après les espèces, c’est la forme d’avoirs la plus liquide du marché. L’argent placé est disponible 24h sur 24 dans les établissements bancaires grâce à la carte de retrait fournie avec le compte. On peut utiliser le compte épargne pour mettre un capital de côté, pour se constituer un matelas financier en cas de coup dur, pour investir dans un projet immobilier. L’argent déposé sur un compte épargne rapporte peu, généralement moins de 1%.

Les différents comptes épargnes

Le livret A est accessible à tous avec un plafond de 22950 euros, les intérêts sont exonérés d’impôt. Le livret d’épargne populaire LEP, il permet de placer jusqu’à 7700 euros à 1,25%. Le livret jeune destiné aux 12-25 ans est plafonné à 1600 euros. Le compte épargne logement est un produit rémunéré, le plafond est de 15300 euros, les fonds sont disponibles à tout moment. Le compte épargne logement permet de disposer d’une réserve d’argent destinée au financement d’un projet immobilier. Il est pourtant simplement envisagé comme complément, à lui seul il ne peut pas le financer. Le compte épargne reste tout de même un bon moyen pour mettre de l’argent de côté. Il est facile d’accès et c’est une protection contre les découverts.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

1 + 2 =