Fiscalité

Investir dans le Bitcoin : voici le top 5 des bonnes questions à se poser

Aujourd’hui, le bitcoin est une monnaie virtuelle de référence. Il ne cesse de prendre de la valeur et intéresse de plus en plus de personnes. Ces dernières n’hésitent pas à investir dans cette monnaie électronique. Cependant, pour un néophyte, réaliser un investissement dans le bitcoin n’est pas tout de suite une évidence. Dans cette optique, ce guide propose le top 5 des bonnes questions à se poser avant d’investir dans le Bitcoin.

Qu’est-ce que le bitcoin ?

Le bitcoin est une monnaie cryptographique (monnaie numérique) qui est créée et contrôlée par des algorithmes d’un réseau d’ordinateurs interconnectés. Il est utilisé dans la transaction des « pièces virtuelles » impossible à trafiquer. Avant sa validation, chaque transaction de cette cryptomonnaie est enregistrée. Cet enregistrement est fait dans un grand livre de comptes appelé la Blockchain. Il existe des plateformes spécialisées où vous pouvez acheter de la cryptomonnaie et investir dans le bitcoin.

Est-ce que le Bitcoin est anonyme ?

Beaucoup d’utilisateurs pensent que le bitcoin est anonyme, car leurs données personnelles (nom, adresse, e-mail, etc.) n’apparaissent pas dans les transactions. Il n’en est rien dans la réalité. En effet, en cliquant sur la clé publique (librement consultée dans les transactions de la Blockchain), il est possible de retrouver des renseignements sur les transactions. Cette clé publique est en réalité votre numéro de compte. Ainsi, le bitcoin n’est pas anonyme, mais plutôt pseudonyme, puisque votre numéro est connu, mais pas votre nom.  

Pourquoi le cours du bitcoin varie-t-il d’une plateforme à l’autre ?

Sur certaines plateformes, le cours du Bitcoin ne cesse d’augmenter. Ce qui n’est pas le cas sur d’autres. En effet, chaque plateforme d’échange fixe son cours. Ce qui fait que parfois des dizaines de milliers de dollars de différence s’observent entre elles. De nombreuses raisons justifient cet état de choses. Il existe certaines plateformes d’échange qui disposent de plus de liquidités que d’autres. De plus, comme c’est le cas du Nasdaq sur le marché des valeurs technologiques, aucun établissement n’existe dans le secteur pour jouer le rôle d’arbitre.

Une transaction de bitcoin est-elle gratuite ?

Les transactions de bitcoins suivent un protocole bien défini. Dans ce protocole, les montants sont envoyés de manière pratiquement gratuite. En effet, les frais de transfert opérés sur chaque transaction sont très minimes. Ce sont en réalité des récompenses destinées aux personnes qui mettent leurs ordinateurs pour sécuriser le réseau. En janvier 2017, ces frais étaient en moyenne de 0,6 dollar par transaction. Avec l’augmentation du nombre d’utilisateurs, ils varient entre 25 et 55 dollars. Aujourd’hui, la mise à jour du réseau et la baisse des transactions ont conduit à une baisse des frais de transaction (environ un dollar par transaction).

Est-il possible de stocker le Bitcoin ?

Les bitcoins sont stockés sur votre compte ouvert sur les plateformes d’échange spécialisées. Cependant, il existe une autre option de stocker votre cryptomonnaie. Si vous disposez d’un disque dur externe non connecté, vous pouvez télécharger votre portefeuille Bitcoin sur ce dernier. Attention tout de même, car vous risquez de perdre votre argent numérique si vous formatez votre disque dur ou supprimez les données enregistrées dessus. Il en est de même s’il tombe en panne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 + = 62