cryptomonnaie
Fiscalité

Cryptomonnaie : Genèse et évolution

Les cryptomonnaies ne sont plus inconnues du grand public tant leurs popularités est grandissantes ainsi que le nombre de leurs investisseurs. Mais à quand remonte vraiment la naissance de la première cryptomonnaie ? Quelles sont ses évolutions ? Dans le présent article, vous découvrirez des informations sur la genèse de la cryptomonnaie ainsi que les évolutions de cette dernière.

Origine de la cryptomonnaie

Les origines de la cryptomonnaie remontent vers la fin des années 80. En effet, à cette époque, certains ingénieurs projetaient de créer une monnaie digitale totalement cryptée et qui pourrait être transférée de pair à pair sans aucune traçabilité. L’idée se voulait révolutionnaire, car la monnaie qui devrait être créée ne devrait dépendre d’aucune structure centralisée.

Mais pour que le premier projet de monnaie virtuelle ne voie le jour, il faut attendre 1995. C’est en cette année qu’un cryptographeur américain, David Chaumcréa une première monnaie cryptée anonyme qu’il baptisa « Digicash ». Aujourd’hui encore, cette monnaie est considérée comme le précurseur de la cryptomonnaie par une poignée de personnes. Toutefois, elle n’était vraiment pas une vraie cryptomonnaie dans le sens connu du terme de nos jours. Car, pour fonctionner, la devise avait besoin d’un logiciel utilisateur qui lui permettait de retirer de l’argent dans une banque. Elle dispose ensuite des clés cryptées spécifiques pour permettre à l’utilisateur d’envoyer l’argent à un bénéficiaire. Le projet a vite été abandonné à cause de la complexité du processus.

En 1998, un nouveau projet plus retentissant a vu le jour. Il était l’œuvre de Nick Szabo et était dénommé « Bit Gold ». L’impact de ce projet est plus grand que celui du Digicash, ce qui lui a valu dans l’esprit du grand public d’être qualifié de « précurseur du Bitcoin ». Plus avancés que la devise de Chaum, les utilisateurs du Bit Gold devrait combiner et utiliser la puissance de leurs ordinateurs pour résoudre des énigmes (reconstituer des puzzles). S’ils parviennent à résoudre les puzzles, ils reçoivent des pièces de cette devise en échange. Mais très vite, le problème de la double dépense que n’arrivait pas à résoudre Szabo a conduit à la chute précoce du projet.

Dans le second semestre de l’année 2008, un dénommé Satoshi Nakamoto partage un message avec une communauté de cryptographeurs dans lequel il disait travailler sur une nouvelle monnaie cryptographique qui fonctionnerait grâce à un système de pair à pair. Dans cette même année, un nom de domaine du site officiel du Bitcoin a été réservé via une plateforme qui préserve l’anonymat. Quelques semaines plus tard, le livre blanc du Bitcoin est dévoilé sur le site dont le nom de domaine avait été réservé. Mais pour que le minage du premier bloc de la chaîne de blockchain, il faudra attendre le mois de janvier 2009.

Aujourd’hui, de nombreuses autres cryptomonnaies ont vu le jour et prospère sur le net comme vous pouvez le constater sur la plateforme d’investissement sur les cryptomonnaies Quantum Ai. Celles-ci se sont pour la plupart inspirées du modèle de Bitcoin. Toutefois, vous trouverez d’autres dans leurs rangs et qui ne fonctionnent pas sur la base de la technologie de blockchain.

Quelles sont les évolutions de la cryptomonnaies ?

Les évolutions de la cryptomonnaie sont celles du Bitcoin. Car, c’est cette devise qui est considérée comme la référence des monnaies cryptographiques. La naissance de cette cryptomonnaie marque le début de l’ère des cryptomonnaies. Lorsqu’elle a atteint son plus haut niveau en décembre 2021, cela a été la plus grande valeur qu’une devise cryptographique ait atteinte. A sa chute en juillet 2022, tous les alcoins ont eux aussi perdu de la valeur.

Dans l’évolution des cryptomonnaies, il faut noter :

  • le début du minage du Bitcoin en 2009 ;
  • les premières transactions avec le Bitcoin en 2010 ;
  • la naissance de nouvelles cryptomonnaies suite au succès du Bitcoin dès 2011 ;
  • la première grande bulle en 2013 qui a fait passer la valeur d’un Bitcoin à 1000 dollars.

De nombreuses autres monnaies cryptographiques ont vu le jour après la grande bulle. Certaines ont très tôt disparu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

48 − 45 =