Fiscalité

Conseils pour remplir sa déclaration d’impôts

C’est un rendez-vous annuel dont on se passerait bien mais hélas on ne peut s’y soustraire. Vous l’aurez compris, il s’agit de la déclaration d’impôts, qui pour beaucoup peut être un réel casse-tête. Si on fait la grimace en recevant l’enveloppe contenant sa déclaration d’impôts, c’est souvent parce que l’on songe à tous les documents qu’il va falloir rassembler pour sacrifier à cette formalité. En effet, plus qu’une formalité, remplir sa déclaration d’impôts est une obligation pour tout contribuable car c’est sur cette base que sont calculés les impôts à payer à l’autorité fiscale. Nous vous donnons ici quelques conseils pour remplir votre déclaration d’impôts.

Commencer par rassembler les documents

Pour remplir votre déclaration d’impôts, vous devez commencer par réunir tous les documents nécessaires. Pour rassembler tous les justificatifs et les avoir facilement sous la main, vous pouvez les consigner dans une boîte ou un classeur. Il existe plusieurs catégories de documents à rassembler. Pour ce qui est du revenu, vous devrez avoir les certificats de salaire des deux conjoints et éventuellement les attestations de rente, les attestations d’indemnités journalières et les allocations pour pertes de gain. Pour les comptes et titres, vous devrez vous munir de l’attestation d’intérêts délivrée par la banque, des relevés bancaires et relevés de compte postal à la fin de l’année et le cas échéant, de vos titres avec livrets d’épargne, décompte de dividendes etc.

Remplir sa déclaration d’impôts

Une fois que vous avez réuni tous les documents nécessaires, vous pouvez à présent commencer à remplir votre déclaration d’impôt. Il est conseillé de lire à tête reposée toutes les instructions afin d’avoir une bonne lisibilité du document. Il faut en premier lieu remplir les annexes dans la mesure où vous aurez besoin des montants calculés à ce niveau pour compléter ensuite le formulaire principal. Vous aurez le loisir de remplir progressivement le formulaire afin de n’oublier aucun item.

Envoyer sa déclaration d’impôts à temps

Généralement, la déclaration d’impôts doit être soumise au début de l’année. Toutefois, les délais varient d’un canton à l’autre. Pour la plupart des cantons, la déclaration d’impôts doit être remise avant fin mars. Ce délai vaut notamment pour les particuliers c’est-à-dire les personnes physiques. Les personnes morales quant à elles ont généralement jusqu’à fin septembre pour effectuer leur déclaration d’impôts. Il est possible d’avoir une prolongation de délai mais il faut la demander à temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − 8 =