En France, dès que vous faites un crédit, vous figurez obligatoirement sur un registre de la Banque Nationale. En effet, cette dernière établit des listes de manière à pouvoir les diffuser auprès des organismes créditeurs et attester de la fiabilité de leurs futurs clients. Or, si vous êtes en liste noire, cela vous posera un certain nombre de problèmes pour pouvoir effectuer un emprunt, comme un prêt immobilier par exemple.   

Les deux listes de la Banque Nationale 

Lorsque vous effectuez un emprunt, quel qu’il soit, vous apparaissez automatiquement sur une liste de la Banque Nationale. Cette dernière est blanche et recense l’intégralité des clients ayant effectué un crédit auprès d’un organisme, là encore, quel qu’il soit. Là où les choses se compliquent, c’est lorsque vous figurez sur la liste noire. En effet, dans ces cas-là, cela signifie que vous êtes « un mauvais payeur » et qu’il existe des retards dans vos remboursements de plus de trois mois ou que vous n’avez tout simplement pas remboursé l’intégralité de votre dette. Dans ces cas-là, la Banque Nationale diffuse son registre aux potentiels futurs organismes de crédit qui seront sollicités par le client. Et bien souvent, il se verra refuser un prêt.

Comment effectuer un emprunt si on est sur la liste de la Banque Nationale ?

Vous l’aurez compris, il existe donc deux listes qui attestent de la fiabilité de votre profil. Pour la liste blanche, la Banque Nationale n’empêchera pas un prêt hypothécaire par exemple, alors que dans le cas d’une liste noire, cela sera beaucoup plus complexe. Toutefois, il faut savoir que même si vous figurez en liste noire, il est possible que cette situation se soit améliorée depuis. En effet, même si l’emprunt a été totalement remboursé, vous pouvez rester sur ce fameux registre durant un an. Dans ces cas-là, vous pourrez soit patienter, soit trouver un interlocuteur qui sera réceptif à votre demande est bien évidemment, compréhensif pour pouvoir monter votre dossier et vous accordez un nouveau crédit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *