Fiscalité

Comment acheter un lingot d’or ?

Posséder de l’or peut prendre plusieurs formes. On peut avoir des bijoux en or, des pièces de collection, des actions aurifères et l’on peut aussi acheter un lingot d’or pur. Le métal jaune est alors coulé pour former un bloc compact pouvant peser un kilo voire beaucoup plus selon le poids que l’on souhaite donner à la barre d’or

Comment obtient-on un lingot de métal jaune ?

Coulé dans une lingotière, il prend sa forme en fin de processus de transformation. Chaque lingot est unique et fabriqué selon des méthodes respectant des normes très précises. Les blocs estampillés “good delivery” sont ceux que l’on retrouvera sur le marché d’échange global ou dans les coffres des banques centrales qu’elles soient européennes, américaines ou d’un autre continent. 

Lingot coulé, lingot frappé, quelle différence ?

On distingue deux types de lingots selon leur fabrication. Ils peuvent être coulés comme évoqué précédemment ou frappés. La grande différence se situe au niveau de la régularité du produit final. 

Le premier aura tendance à présenter des finitions moins nettes, parfois bosselées ou non uniformes, alors que le second sera parfaitement lisse et standardisé. Le prix marque également un point de différenciation entre les deux. Le lingot moulé est moins cher à l’achat. Son prix s’explique par le rendu qui est bien moins net que sur un lingot frappé où l’objet peut même être personnalisé sur les écritures ou le design affiché sur la face avant ou arrière. 

Avantages d’investir dans un lingotin d’or

Pour les investisseurs ne souhaitant pas obtenir un bloc de métal de 1 kilo pour des raisons de stockage ou simplement de capital à placer, il est possible de créer un lingotin or qui a lui-même son propre cours, son propre poids et son propre prix. Généralement, le lingotin de 100 grammes est aux alentours de 4900–5000 euros selon le prix auquel s’échange le métal précieux sur les places de marché. On peut trouver des lingotins de 250 grammes pour un montant de 11 000 à 12 000 euros. L’avantage est qu’il permet de concentrer moins de valeur que la référence classique d’un kilo. Les épargnants peuvent faire le choix de diviser la somme investie en plusieurs barres de moins de 250 grammes pour assurer une revente plus rapide. 

Reconnaître la qualité d’un lingot en or

Comme tout marché, celui de l’or n’est pas moins touché par les arnaques et tentatives de faux. Les lingots jaunes sont eux aussi soumis à de la contrefaçon avec de l’or qui peut s’avérer être de mauvaise qualité, ou pire, ne pas être de l’or tout simplement mais un mélange d’alliage avec une couverture à l’image des feuilles d’or. L’acheteur n’est donc pas en possession du grammage annoncé et voit son investissement s’évaporer. 

Il est donc primordial de s’attaquer à ce sujet lorsque l’on souhaite acheter un lingot pour éviter les pièges. S’il existe des techniques pour reconnaître la qualité de l’or, avoir des connaissances sur l’univers de l’achat/revente du métal précieux avant de se lancer est important. 

Pour contrer le travail des faussaires, la certification LBMA est une autorité de contrôle sur la mise en circulation des barres de métal. Elle permet d’assurer la transparence de l’origine de l’or et le respect des procédures de fabrication. 

Il est également possible de contrôler directement son lingot en observant le poinçon comme le nombre de carats reconnaissable au symbole 999°/oo pour du 24 carats par exemple. 

La dimension doit aussi être un facteur reconnaissable pour différencier un vrai d’un faux. Un tableau des tailles est facilement trouvable sur internet où l’on peut y voir qu’un lingotin 100g doit avoir une taille de 31,5 x 56,5 x 4,5 mm ou encore qu’un lingot 1 kilo doit mesurer 43 sur 86 sur 15,3 millimètres. Le poids permet de déjouer les contrefaçons. Si vous effectuez un achat entre particuliers, vous pouvez vous rendre en bijouterie pour peser votre or et ainsi garantir que ce dernier s’accorde avec le poids annoncé par le vendeur. 

Acheter un lingot en passant par sa banque

Où acheter de l’or physique sans prendre de risque ? La question mérite d’être posée pour assurer aux investisseurs un métal de grande qualité, traçable et certifié. Le système est peu connu et pourtant, acheter de l’or à la banque est une pratique courante. Le précieux métal peut s’échanger directement au guichet selon vos capacités d’investissement et le type de lingots que vous souhaitez acquérir. 

Faire appel à un courtier or

Entre un courtier traditionnel et les courtiers en ligne, le choix qui se présente est considérable. Il n’est d’ailleurs pas toujours évident de s’y retrouver. Avant de démarrer quelconque démarche, vérifiez toujours le nom de la personne ou de l’entreprise pour effectuer un rapide contrôle d’informations que l’on peut trouver sur internet. 

Il peut s’agir d’articles de presse évoquant la société, des avis d’anciens clients qui font un retour d’expérience ou la recherche d’informations légales. Le choix du courtier en or déterminera la qualité du métal pour lequel vous venez d’investir. Indispensable donc, de sélectionner un professionnel ou une plateforme en ligne ayant montré patte blanche par le passé. Nous pouvons ici citer aucoffre.com ou monpatrimoineor.com

Le lingot comme investissement rentable ?

Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le lingot peut se stocker sans difficulté à la maison ou dans un coffre à la banque. On peut même investir sur des fractions de lingots en or si l’on ne souhaite pas placer tout son argent sur ce type d’investissement ou devoir conserver le métal chez soi. 

Il convient cependant de prendre des précautions avant de se lancer dans l’aventure. Les investisseurs qui veulent diversifier leur épargne et trouver un placement rentable pourront se tourner vers l’achat/revente d’or. Les experts annoncent des variations du cours de l’or sur les prochains trimestres mais la stabilité observée depuis des années devrait finir par rassurer les acheteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

+ 12 = 22