Entreprise

Tour d’horizon sur le quid de la Mutuelle Entreprise 

Pour garantir aux salariés de bénéficier d’une couverture santé complémentaire, l’État a instauré la mutuelle santé encore appelée complémentaire santé. Qu’est-ce que la mutuelle santé et quels sont ses avantages ? Quel est son mode de fonctionnement et comment y adhérer ?

Qu’est-ce que la mutuelle ?

La mutuelle de santé est une assurance santé complémentaire en application depuis janvier 2016. Ce dispositif permet de prendre en charge la part des frais de santé des salariés que leur assurance maladie principale ne rembourse pas. La mutuelle entreprise concerne les frais d’honoraires, le ticket modérateur ainsi que les dépenses onéreuses telles que les frais d’hospitalisation, les frais d’optique et les frais dentaires.

Obligatoire pour toutes les entreprises depuis le 11 janvier 2013, la complémentaire santé doit être souscrite de manière collective par tous les employés. Par ailleurs, la mutuelle d’entreprise doit être incluse dans la déclaration d’impôt sur le revenu.

Quel est le mode de fonctionnement de la mutuelle santé et comment y adhérer ?

Le fonctionnement de la mutuelle pour entreprise est simple. Elle assure non seulement le salarié, mais aussi les membres des familles et ses ayants droit. Quant aux conditions de la mutuelle, elles sont établies par l’entreprise ou la convention collective.

Les garanties sont personnalisées selon les besoins des bénéficiaires que sont les salariés et les dirigeants de l’entreprise. En plus, chaque salarié peut choisir des garanties complémentaires. L’employeur assure au moins 50 % de la cotisation qu’il doit directement verser à la société d’assurance.

Le reste est pris sur le salaire de l’employé. Pour adhérer à la mutuelle d’entreprise, l’entreprise doit comparer les offres de plusieurs assureurs et choisir celle qui répond le plus aux besoins de son personnel.

Les avantages de la mutuelle santé

La mutuelle d’entreprise a plusieurs avantages tant pour l’employeur que pour les employés. Elle est déduite de l’impôt à raison de 6 % l’an majoré. De plus, elle confère à l’employeur une bonne réputation et permet d’augmenter sa rentabilité.

Les salariés de même que leurs familles jouissent d’une meilleure santé, car la majorité de leurs factures de santé sont prises en charge. Ce qui leur permet d’accroître leur productivité.

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